Wimbledon : l’édition 2020 annulée, le monde du tennis choqué

Wimbledon : l'édition 2020 annulée, le monde du tennis choqué WIMBLEDON 2020 – Pas de tournoi londonien cette année. À cause de la pandémie du coronavirus, les organisateurs ont décidé d’annuler l’édition 2020. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le coronavirus n’a pas épargné le gazon vert de Wimbledon, contraint d’annuler, et non de reporter, l’édition 2020. Une décision historique car aucun tournoi du Grand Chelem n’a été annulé depuis la Seconde Guerre mondiale.  Le All England Lawn Tennis and Croquet Club, l’organisateur du prestigieux tournoi sur gazon, a fait part de cette décision dans un communiqué jeudi 1er avril : “La priorité dans notre esprit a été la santé et la sécurité de tous ceux qui se réunissent pour que Wimbledon ait lieu et avec la probabilité que les mesures du gouvernement se poursuivent pendant plusieurs mois, nous pensons que nous devons agir de manière responsable pour protéger le grand nombre de personnes. La 134e édition du tournoi aura lieu du 28 juin au 11 juillet 2021“. Si l’annulation pure et simple du tournoi a été prise c’est pour une raison toute simple : Wimbledon a anticipé une pandémie mondiale. En effet, le tournoi anglais aurait souscrit une assurance annulation avec une clause spéciale ” pandémie ” selon plusieurs médias britanniques. Une initiative confirmée par Dick Hordorff, le vice-président de la Fédération internationale, à un média allemand : ” Wimbledon est le seul Grand Chelem à avoir vu assez loin dans le futur pour s’assurer contre la menace d’une pandémie mondiale. Donc les dommages financiers devraient être minimes.”

Après cette annonce, de nombreux joueurs ont été attristés par cette décision, tout en comprenant cette dernière. Serena Williams s’est dite “choquée” dans un tweet.  Roger Federer, qui rêvait d’un neuvième succès, s’est dit de son côté “dévasté” en ajoutant en commentaire un GIF expliquant précisément “qu’il n’y a pas de GIF pour exprimer” ce qu’il ressent. Agé de 39 ans, les fans du Suisse peuvent tout de même se rassurer, Roger Federer sera au rendez-vous en 2021 comme il a indiqué sur Instagram : “Jai hâte de revenir l’an prochain. Tout ce qui se passe actuellement ne fait que renforcer notre amour pour notre sport. “

Le tableau complet de ce Wimbledon 2020 devait être dévoilé trois jours avant le début du tournoi, lors du tirage au sort. Il aura donc lieu le 25 juin 2021 après l’annulation de cette édition ! Dans chaque tableau (hommes et femmes), 32 des 128 engagés sont désignés têtes de série et ne peuvent donc pas s’affronter au premier tour. Par ailleurs, le tableau est établi de sorte que les têtes de série 1 à 8 ne puissent pas se rencontrer avant les huitièmes de finale. Pour établir la liste des joueurs et joueuses invités à participer au tournoi, les organisateurs se basent bien sûr sur le classement ATP mais se réservent aussi le droit d’accorder des wild-cards. Et les derniers strapontins pour la compétition se jouent lors des qualifications. Pour remporter Wimbledon, il faut gagner sept matchs au total (1er tour, 2e tour, 3e tour, huitième de finale, quart de finale, demi-finale et finale). Le tableau sur le site officiel.

Le tournoi de Wimbledon 2021 sera à suivre en direct, en intégralité et en exclusivité sur beIN Sports, qui possède les droits de diffusion de l’évènement jusqu’en 2023. Pour voir les matchs en streaming, là aussi la seule solution se situait du côté du groupe qatari, avec le site Internet beIN Connect, également en accès payant. Durant le tournoi, la chaîne proposait, en plus de la retransmission des rencontres en live, plusieurs émissions dédiées où intervenaient de nombreux consultants, dont Fabrice Santoro, Sébastien Grosjean, Tatiana Golovin et Lionel Roux.

Lire la suite sur Linternaute.com