Vers un mercato international découpé en deux parties

La Ligue de football professionnel a officialisé ce vendredi matin l’ouverture du marché des transferts entre clubs français à partir du lundi 8 juin. Mais la suite du mercato ne sera sans doute pas linéaire. Selon nos informations, le World League Forum, l’organisation internationale des ligues de foot professionnelles, réfléchit à découper les plages du mercato international en deux blocs distincts. Les dates précises sont toujours à l’étude.

La FIFA aura le dernier mot

La période totale de mercato ne devra pas dépasser 12 semaines pour respecter le règlement de la FIFA sauf si celle-ci le modifie. En clair, les clubs français devront anticiper ces deux périodes pour dealer des transferts avec les clubs européens selon leur période à eux. Tout cela sera étalé entre juin et septembre voire octobre en fonction de la fin des championnats et des différentes dates de reprise de la saison 2020-2021.

Et bien sûr, la FIFA devra valider l’ensemble de ces accords. En attendant, l’ouverture du mercato franco-français représente notamment une bonne nouvelle pour les clubs en difficulté sur le plan économique puisqu’ils auront la possibilité de faire rentrer un peu d’argent avant le 30 juin, date de clôture de l’exercice comptable.

>> L’actualité du mercato est à suivre ici

Lire la suite sur RMC Sport