Un mois d’août de folie : la C1 revient bien avec un “final 8” à Lisbonne

LIGUE DES CHAMPIONS – Le mois d’août sera brûlant. Comme annoncé depuis plusieurs jours, la Ligue des champions 2019-2020 se disputera bien cet été, avec des 8es de finale à partir du 7 août mais surtout un “final 8” à compter du 12 août du côté de Lisbonne sans match retour. La finale se disputera le 23 août. C’est lors d’une conférence de presse ce mercredi que l’UEFA a annoncé son plan.

La Ligue des Champions aura bien son chapitre final. Et il se déroulera à Lisbonne, du 12 au 23 août prochain. L’UEFA en a décidé ainsi par le biais de son comité exécutif, mercredi après-midi. L’annonce a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée dans la foulée. Le prochain champion d’Europe, qui succédera à Liverpool, sera sacré dans la capitale portugaise au terme d’une “super phase finale” et un format inédit puisqu’il se déroulera sans rencontre aller-retour mais sur des matches secs, à partir des quarts de finale.

Ligue des champions

Fins de contrats et gros tracas : pourquoi Paris est un cas unique à l’échelle européenne

IL Y A 9 HEURES

Le Paris Saint-Germain, le RB Leipzig, l’Atlético Madrid et l’Atalante Bergame, déjà qualifiés pour les quarts de finale, peuvent donc déjà réserver leurs billets pour Lisbonne. Ils disputeront leurs rencontres au stade de de la Luz ou au Joao-Alvalade, enceintes du Benfica et du Sporting, aux dates suivantes :

  • 12 au 15 août : quarts de finale
  • 18 au 19 : demi-finales
  • 23 : finale

Lyon disputera son 8e de finale à Turin sauf si…

Quid des quatre équipes qui n’ont pu disputer que 50% de leur huitième de finale ? Elles seront mobilisées le 7 et le 8 août pour en terminer. Si l’on prend l’exemple de l’Olympique Lyonnais, vainqueur de la Juventus Turin à l’aller (1-0), le club rhodanien va devoir se déplacer en Italie pour la manche retour ou, si les conditions sanitaires ne le permettent pas, défendre son avantage du côté de Lisbonne.

Concernant les tribunes, l’UEFA ne s’est pas avancée plus que cela. Consciente de la précarité de la situation, l’institution régissant le football européen a simplement assuré qu’elle travaillerait en relation avec les autorités locales à un retour progressif des supporters, sans aller plus loin. A chaque jour suffit sa peine.

Concernant la Ligue des champions féminine et la Ligue Europa, un schéma comparable à la Ligue des champions masculine a été adopté. Les femmes se disputeront la couronne continentale du côté de Bilbao, avec un Final 8, du 21 au 30 août. La Ligue Europa, elle, connaîtra son épilogue du 10 au 21 août, en Allemagne, à Duisbourg, Gelsenkirchen, Düsseldorf et Cologne. La dernière ville citée accueillera la finale le 21 août. Les huitièmes de finale retour doivent encore être disputés.

Ligue des champions

L’UEFA a tranché : les clubs interdits d’aligner leurs recrues pour la fin de la C1

IL Y A UNE HEURE

Ligue des champions

Tirage au sort le 10 juillet pour le “Final 8” !

IL Y A 4 HEURES

Lire la suite sur Eurosport.fr