Toulon: Isaia Toeava en approche

Il était courtisé par de nombreux clubs dont Toulouse, Pau et Perpignan. Mais c’est finalement Toulon qui est aujourd’hui le mieux placé pour s’attacher ses services. Selon les informations de RMC, le centre international néo-zélandais Isaia Toeava (34 ans, 36 sélections avec les Blacks) est en passe de rejoindre le RCT, qui souhaitait recruter un joueur d’expérience dans ses lignes arrières. Le champion du monde 2011, parfaitement rodé au championnat de France, avait le profil idéal.

Si ses deux compatriotes Liam Messam et Julian Messam feront leurs valises dans les semaines à venir, un Néo-Zélandais devrait évoluer au sein de l’effectif de Patrice Collazo la saison prochaine. Toeava, capable de jouer au centre ou à l’arrière – où il pourrait en partie compenser le départ de Hugo Bonneval également non conservé – a disputé sept matchs cette saison avec Clermont en Top 14 et six en Champions Cup. Un joli coup, alors que la période des mutations est extrêmement calme en raison de la crise engendrée par le Covid-19.

Depuis plusieurs semaines, Toulon s’était par ailleurs déjà assuré de la signature du deuxième ligne rochelais Thomas Jolmes. Son arrivée n’est absolument pas remise en cause par le contexte économique lié au coronavirus, pas plus que par la possible menace d’interdiction de recrutement de la part de la DNACG.

Bastien Soury va rester

Du côté des prolongations, en première ligne, le jeune talonneur Bastien Soury (24 ans) va poursuivre l’aventure dans son club de cœur. Cette saison, il a régulièrement été utilisé en fin de match par Patrice Collazo, avec pas moins de 13 feuilles de match en Top 14, en concurrence avec Anthony Etrillard et Christopher Tolofua. Au poste de demi de mêlée, Anthony Meric lui aussi devrait rester au RCT. Numéro 3 des numéros 9, derrière Baptiste Serin et Sonatane Takulua, il n’a pas été épargné par les blessures ces dernières années mais aura encore l’occasion de démontrer son talent.

Du côté des départs, outre Messam, Savea et Bonneval, Marcel van der Merwe s’en ira également pour retourner aux Bulls alors que Mamuka Gorgodze prend sa retraite. Pour le troisième ligne italien Sergio Parisse (36 ans), la tendance est toujours à une prolongation comme nous l’évoquions déjà voilà quelques semaines.

Lire la suite sur RMC Sport