Top 14: réunion ce mercredi pour valider la fin de saison

Beaucoup n’y croyaient déjà plus après le discours du Premier ministre Edouard Philippe. A l’issue du bureau de la LNR, qui s’est réuni durant environ quatre heures ce mardi, le doute est encore plus mince, comme nous l’indiquions un peu plus tôt dans la journée. La réunion des présidents de Top 14 et Pro D2, mercredi en fin d’après-midi, sera décisive et elle devrait valider l’annulation de la fin de saison. C’est du moins le scénario privilégié par la LNR, selon nos informations, que devraient valider sans surprise les présidents.

“Le bureau évoquera avec les présidents de clubs de Top 14 et Pro D2, dont la réunion est prévue demain après-midi (mercredi), l’impact des principes présentés par le Premier ministre sur le scénario 2 qui prévoyait l’organisation de phases finales fin août pour clôturer la saison 19-20 avant le démarrage de la saison 2020-2021, indique un communiqué de la LNR. La Ligue Nationale de Rugby et toutes les parties prenantes du rugby professionnel font du strict respect des consignes sanitaires des pouvoirs publics une priorité absolue. Les modalités de reprise sportive et économique de la saison 2020-2021 seront définies dans ce cadre. Les présidents de clubs de rugby professionnels se réuniront demain après-midi pour faire le point sur ces sujets et la Ligue Nationale de Rugby présentera dans les prochains jours au Ministère des Sports sa proposition de protocole médical, de réathlétisation, de préparation et de calendrier de reprise des compétitions.”

Il faut statuer sur de nombreux points

Un comité directeur de la LNR se tiendra “à l’issue de ce processus pour fixer les modalités de clôture de la saison 2019-2020 et de commencement de la saison 2020-2021”. Avec l’abandon des phases finales, il faudra en effet statuer sur les qualifications européennes, un éventuel et peu probable titre, et sur de nombreux autres points. Après les 17 premières et uniques journées de Top 14, l’UBB était largement en tête du championnat. C’est sur ce point inédit qu’il faudra avant tout se décider dans les heures et les jours à venir. Mais on imagine difficilement Bordeaux-Bègles soulever le Brennus alors qu’il restait neuf journées à disputer et des phases finales…

Lire la suite sur RMC Sport