Serie A: Torino-Parme pour commencer, le calendrier de la reprise dévoilé

Alors que les clubs anglais s’écharpent encore sur les modalités de la reprise, l’Italie a dévoilé l’ébauche d’un calendrier très précis pour le retour de la Serie A. Cette reprise en date du 20 juin avait été officialisée jeudi dernier sans plus de précision par le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora. On sait désormais que le championnat d’Italie reprendra le samedi 20 juin avec deux matches en retard de la 25e journée, dont le premier disputé sera Torino-Parme à 19h30, avant Hellas Vérone-Cagliari à 21h45. Deux autres matches en retard de la 25e journée (Atalanta Bergame-Sassuolo à 19h30, et Inter Milan-Sampdoria Gênes à 21h45) sont prévus le dimanche 21 juin.

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

Des horaires inhabituels pour un contexte inédit

Cela va permettre de remettre les vingt équipes au même niveau et d’enclencher ainsi la dernière ligne droite, avec 12 journées à disputer entièrement. La 27e journée se disputera dans la foulée, avec des matches programmés du lundi 22 au mercredi 24 juin. Pour boucler la saison selon les prévisions d’un calendrier qui a placé la 38e et dernière journée le dimanche 2 août, les équipes vont jouer à un rythme effréné, et disputer au global pas moins de 124 matches en 44 jours. La très grande majorité des rencontres, qui se joueront la semaine et le week-end, ont été programmées à des horaires inhabituels par la ligue italienne, et ce, afin de limiter les effets de la chaleur cet été. Les projections pour juillet et août dessinent un été très chaud.

La Coupe d’Italie avant la Serie A?

Les instances dirigeantes du football italien, si elles sont au clair avec leurs ambitions pour le championnat, n’ont en revanche pas encore émis un avis définitif concernant la Coupe d’Italie. La programmation des matches restant à disputer n’a pas encore été annoncée. Le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, a émis le souhait que les rencontres soient organisées avant la reprise de la Serie A. Les demi-finales retour entre Naples et l’Inter Milan d’une part et entre la Juventus et l’AC Milan d’autre part pourraient donc avoir lieu les 13 et 14 juin ou les 12 et 13 juin, avant une finale le 17 juin à Rome.

Lire la suite sur RMC Sport