Rugby à XIII: une saison blanche décrétée, pas de champion de France

Alors que ses confrères du XV réfléchissent toujours à une possible reprise du Top 14, le rugby à XIII a lui acté sa décision ce mercredi. Le bureau exécutif de la Fédération française a décidé de mettre un terme à la saison sportive 2019/2020. Une fédération qui a aussi acté la saison blanche, “à savoir qu’aucun titre ne sera décerné”. Une décision motivée en premier lieu par des raisons médicales. Selon les deux médecins du comité directeur de la Fédération française, Xavier Fabre et Christian Valéro, il est “préférable de mettre fin à la saison sportive dans un souci de protection des joueurs et de citoyenneté”.

>> Le sport face au sport: la situation en direct

Limoux était en tête

En raison des risques liés à la pratique du rugby à XIII, il est de “la responsabilité de chacun de ne pas surcharger le système de soins déjà bien mis à mal” estiment les deux médecins fédéraux. La Fédération avait sollicité ses clubs avant de prendre cette décision. Une majorité d’entre eux s’était prononcée pour l’arrêt des compétitions.

La Fédération a aussi pris la décision de rembourser une partie des frais engagés par les clubs au prorata des engagements du début de saison. Au terme de la 12e journée de l’Elite 1, c’est Limoux qui pointait en tête avec cinq points d’avance sur Saint-Estève et sur Albi. Une performance finalement vaine.

Lire la suite sur RMC Sport