Romain Bardet sera au départ du Tour de France

C’était enfin son printemps italien. Après des années à axer toute sa saison sur le Tour de France, Romain Bardet (2e en 2016 et 3e en 2017) devait découvrir le Giro en mai et regarder la Grande Boucle en juillet depuis son salon de Brioude (Haute-Loire). Mais la crise sanitaire actuelle a changé les plans du coureur français de 29 ans.

Manageur de l’équipe AG2R-La Mondiale, Vincent Lavenu a annoncé que son coureur serait très probablement au départ du Tour de France, le 29 août à Nice. « Avec le chamboulement du calendrier, de nouvelles perspectives se sont ouvertes à nous. Le Tour de France sera l’événement sportif majeur de la saison, tous sports confondus. C’est essentiel que Romain soit de la partie », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse vidéo.

Avec un calendrier chamboulé, il se révèle impossible pour Bardet de doubler avec le Tour d’Italie annoncé le 3 octobre (et peut-être réduit à deux semaines, comme la Vuelta, croit savoir RMC Sport). Surtout que l’Auvergnat a fait du championnat du monde, organisé le 27 septembre sur le circuit montagneux de Martigny, en Suisse, son grand objectif de la saison. « Evidemment, les coureurs qui visent les Mondiaux se devront d’être au départ du Tour de France », rappelle son manageur.

Interrogé sur le problème de la préparation au Tour selon les pays et les règles de confinement, Vincent Lavenu pense que les compteurs seront remis à zéro d’ici à la fin d’août. « Si le déconfinement est amorcé le 11 mai, on sera largement dans les temps. Je ne suis pas inquiet. Les coureurs ne partiront pas de zéro. Certes, les gars n’ont pas pu réaliser un entraînement normal sur la route, mais ils ont passé des heures sur les “home-trainers”. Il y a moins de volume, mais il y a du qualitatif. »

Le Monde

Lire la suite sur Le Monde.fr