Roger Federer opéré du genou et forfait pour Roland-Garros

Roger Federer lors d’un match exhibition avec Rafael Nadal au Cap (Afrique du Sud) le 7 février.

Roger Federer lors d’un match exhibition avec Rafael Nadal au Cap (Afrique du Sud) le 7 février. Halden Krog / AP

C’est un coup dur pour Roger Federer et incidemment pour les organisateurs de Roland-Garros (24 mai-7 juin), qui comptaient sur sa présence pour doper les ventes de billets. Dans un message posté sur les réseaux sociaux jeudi 20 février, le Suisse a indiqué avoir subi une intervention chirurgicale au genou droit la veille.

« Mon genou droit me gênait depuis quelque temps. J’espérais que la douleur passe mais après examen médical et discussion avec mon équipe, j’ai décidé de subir une arthroscopie en Suisse hier [mercredi 19 février], écrit Federer, 38 ans. Les médecins ont confirmé que c’était la bonne décision et sont très confiants sur mon rétablissement complet. Par conséquent, je vais malheureusement devoir manquer les tournois de Dubaï, d’Indian Wells, de Bogota, Miami et Roland-Garros. Je suis impatient d’être de retour sur les courts, rendez-vous pour la saison sur gazon ! »

C’est la deuxième fois que Federer est opéré du genou, mais en 2016 il s’agissait du genou gauche.

Le Suisse, qui avait fait son retour à Roland-Garros pour la première fois depuis 2015 l’année dernière et s’y était hissé jusqu’en demi-finales, ne refoulera donc pas la terre battue parisienne en 2020.

Lire aussi Roland-Garros : Federer, « Dieu » de retour sur terre

L’actuel n°3 mondial et récent demi-finaliste de l’Open d’Australie prévoit un retour sur le circuit lors de la saison sur gazon, qui s’ouvre mi-juin. A peine plus d’un mois avant les Jeux olympiques de Tokyo, dernier grand défi de sa carrière, seul l’or olympique en simple échappant encore à son imposant palmarès.

Le Monde

Lire la suite sur Le monde.fr