Qualifs Euro 2022: la liste de Collet sans les joueurs NBA et Euroleague

C’est privé de ses joueurs NBA (Gobert, Fournier, Poirier, Ntilikina, Batum) et de ses joueurs Euroleague (De Colo, Heurtel, Lauvergne et les Français de l’ASVEL) que Vincent Collet a composé sa liste de 13 noms pour les qualifications pour l’EuroBasket 2022. Fin novembre à Pau, les Bleus affronteront la Grande-Bretagne (le 27) et l’Allemagne (le 29).

La NBA n’a pas donné suite

Le sélectionneur a voulu faire venir ses joueurs NBA. Collet a d’ailleurs appelé Nicolas Batum, Evan Fournier, Frank Ntilikina, Vincent Poirier et Timothé Luwawu-Cabarrot. Les joueurs étaient motivés mais c’est la NBA qui a bloqué les joueurs après avoir été sollicitée par la Fédération.  

“Dès que Vincent a eu le retour positif de nos joueurs NBA, nous sommes rentrés en contact avec la NBA via Boris Diaw qui est chargé de cette mission, précise Patrick Beesley, manager général de l’équipe de France. La deadline pour la liste était aujourd’hui. La NBA était au courant et elle nous a informés qu’elle ne pouvait pas donner de réponse à cette date. On nous a dit d’attendre fin de semaine prochaine ce qui, pour nous, était impossible. Ce qui a pesé, selon moi, c’est la grande incertitude qui plane sur la date de reprise de la saison NBA.” 

Une déception pour Collet

“Ils étaient tous enthousiastes, précise Vincent Collet. Je leur ai envoyé un message pour leur expliquer la situation. La plupart m’ont déjà répondu. Moi aussi je suis déçu car c’était une belle opportunité de renforcer notre équipe et de profiter pour travailler en vue de la suite.” 

En revanche, le sélectionneur national n’envisageait pas d’appeler Rudy Gobert. Le pivot de Utah va entamer des renégociations pour son nouveau contrat. L’actuel (96 millions de dollars sur 4 ans) s’achève, l’été prochain. 

Inquiétude pour les Jeux?

La NBA est le baromètre du basket mondial. Si le calendrier de la grande ligue nord-américaine n’est pas encore publié, Adam Silver, le commissionner, a déjà déclaré sur NBA TV qu’il était probable que la NBA ne se mette pas en pause pour le tournoi olympique de basket prévu du 23 Juillet au 8 août. La saison de NBA devrait démarrer début janvier pour se terminer au-delà du mois de juin. 

Si la perspective de n’avoir aucun joueur NBA aux Jeux ou ceux qui disputent les playoffs de la saison prochaine, peut alarmer, Vincent Collet s’est tout de même montré optimiste: “Les Jeux sont encore très très loin. C’est le calendrier NBA qui sera important. Je pense qu’Adam Silver a aussi pris des précautions. IL protège son institution. Il est urgent d’attendre. Si nous devions être privé de nos joueurs NBA, ce que je ne crois pas, n’oublions pas nos joueurs Euroleague.” Pour rappel lors de la médaille de bronze à la Coupe du monde 2019, la moitié de l’équipe évoluait en Europe à ce moment. 

Deux nouveaux joueurs appelés

Nicolas Lang, meilleur marqueur français de Jeep Elite avec Limoges (20,5 points par match) et son coéquipier Jerry Boutsiele, effectueront leurs débuts en sélection. Un effectif très jeune puisque hormis les médailles de bronze en Chine, Andrew Albicy ( 62 sélections), 8 joueurs sur 13 ne dépassent pas les 13 sélections. 

Le groupe de 13 joueurs:

Andrew Albicy (Gran Canaria), Axel Julien (Dijon), David Michineau (Boulogne-Levallois), Isaïa Cordinier (Nanterre), Axel Bouteille (Malaga), Lahaou Konaté (Boulogne-Levallois), Nicolas Lang (Limoges), Axel Toupane (Strasbourg), Amath M’Baye (Pinar Karsiyaka), Alexandre Chassang (Dijon), Mathias Lessort (Monaco), Jerry Boutsiele (Limoges), Mouhammadou Jaiteh (Gaziantep).

Lire la suite sur RMC Sport