PSG: Le plan de Leonardo pour le prochain mercato

De l’aveu des personnes qui arrivent à l’avoir au téléphone, Leonardo n’arrête pas. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain passe beaucoup de temps au téléphone et en visio-conférence. Comme beaucoup de ses homologues, le Brésilien doit avoir l’impression de travailler plus qu’en temps normal. C’est aussi parce qu’il y a beaucoup plus de sujets à aborder en dehors de celui du recrutement parisien. Leonardo en a tout même profité pour bien tisser son réseau et avancer sur les joueurs qu’il souhaite faire venir.

Trois postes priorisés

Durant les échanges qu’il a eus avec plusieurs acteurs du marché des transferts, le directeur sportif a pointé trois priorités : un latéral gauche, un latéral droit et un milieu de terrain. Les deux premiers postes répondent à un besoin et rapprochent un peu plus Layvin Kurzawa et Thomas Meunier, en fin de contrat, d’un départ. La piste d’Alex Telles est bien ouverte, comme révélée par la presse brésilienne. Mais elle n’est pas encore entérinée.

Le troisième poste est une vieille volonté de Leonardo. En janvier dernier, le Brésilien avait déjà sondé le marché, sans réussite, pour trouver un milieu de terrain pouvant apporter de la taille. Le désir est toujours présent. Certaines sources assurent même que ce dossier est très bien avancé.

Une réflexion autour de Thiago Silva et Edinson Cavani

En revanche, Leonardo n’a pas souvent fait mention d’une recherche d’un défenseur central et d’un attaquant dans ses discussions. A chaque fois, les discussions ont plutôt tourné vers des éléments polyvalents.

Parce que le choix s’est déjà porté sur un homme? C’est peu probable tant les solutions disponibles représentent un investissement énorme. C’est plutôt ressenti sur le marché comme le signe d’une possible une prolongation pour Thiago Silva et Edinson Cavani. Le premier ne s’en est jamais caché. A 36 ans, il souhaite poursuivre sa carrière à Paris. Et avec la conjoncture actuelle, le bruit d’une prolongation monte de plus en plus à Paris. Son entourage n’a rien voulu confirmer ou infirmer se contentant d’un simple: “tout est ouvert”. C’est aussi la situation actuelle qui pourrait pousser le PSG à proposer à Edinson Cavani de continuer au club. Si aucune négociation n’a débuté, le joueur n’est pas fermé à la négociation. La discussion avec l’Atletico de Madrid n’est plus aussi fluide qu’en janvier et l’Uruguayen souhaite rester en Europe. Dans ces dossiers, Leonardo donne l’impression de garder ses options ouvertes. En continuant à garder un œil sur des opportunités à saisir.

Un gardien numéro 2 à trouver également

Enfin, Leonardo a également mentionné à ses interlocuteurs la recherche d’un gardien numéro 2. Keylor Navas restera le numéro 1 la saison prochaine et le départ d’Alphonse Areola est acté en interne, alors que Marcin Bulka et Garisonne Innocent pourraient être prêtés. A ce poste, les dirigeants parisiens se sont également mis en quête d’un jeune joueur de la génération 2003 pour venir compléter l’équipe U19.

Lire la suite sur RMC Sport