NBA: Chris Paul va rejoindre les Suns, Ricky Rubio file à Oklahoma

Le premier gros trade de la saison est bouclé en NBA, selon ESPN et The Athletic. Le média américain envoie le meneur d’Oklahoma Chris Paul (35 ans) à Phoenix. Les Suns récupéreraient également l’ailier égyptien Abdel Nader dans la transaction, en échange de Ricky Rubio, Kelly Oubre, Ty Jerome et Jalen Lecque, lesquels rejoindraient donc le Thunder.

C’est la troisième fois que Chris Paul fait l’objet d’un trade depuis 2017 et son départ des Los Angeles Clippers. La star de 35 ans, sélectionné dix fois au All-Star Game et qui a fait partie du 2e meilleur cinq de la saison passée (17,6 points, 6,7 passes, 5 rebonds de moyenne), va apporter son talent intact et son expérience surtout dans une équipe qui compte en ses rangs la pépite Devin Booker. 

L’objectif sera de permettre aux Suns de retrouver des play-offs qui leur échappent depuis 2010. Dans la bulle de Disney World, cet été, Phoenix fut tout près de se qualifier après avoir remporté ses huit matchs de fin de saison régulière, montrant un potentiel très intéressant 

Batum et Fournier restent

Deux Français de NBA, l’arrière du Magic d’Orlando Evan Fournier et l’ailier des Charlotte Hornets Nicolas Batum, vont eux rester dans leur franchise respective en activant une clause dans leur contrat leur permettant de rester une saison supplémentaire, affirme The Athletic. Les deux joueurs optent donc pour la stabilité, alors qu’ils pouvaient tester le marché, ouvert depuis ce lundi dans le cadre d’échange de joueurs.

En levant la “player option”, ils s’assurent une dernière année dont le salaire a été défini à l’avance. Or ces sommes sont conséquentes, 27,13 millions de dollars (22,9 millions d’euros) pour Nicolas Batum et 17,15 millions de dollars (14,5 millions d’euros) pour Evan Fournier.

Batum possède l’un des cinquante plus gros salaires de la ligue. Après une première saison réussie chez les Hornets, Nicolas Batum avait signé en 2016 un contrat de 120 millions de dollars (101 millions d’euros) sur cinq ans. Depuis, ses performances ont singulièrement décliné et la saison passée, gêné par des blessures et écarté, il a peu joué (22 matchs), tournant à 3,6 points de moyenne. Certain de ne pas se voir proposer pareils émoluments, il préfère donc rester dans la jeune équipe de Charlotte, où son expérience à 31 ans peut être utile, s’il remonte la pente.

Lire la suite sur RMC Sport