Morbidelli meilleur temps des essais libres, Quartararo 3e

Sur sa Yamaha, Franco Morbidelli a frappé un grand coup en réalisant le meilleur temps des essais libres du Grand Prix de Teruel. Les trois premiers du classement des pilotes, Joan Mir, Fabio Quartararo et Maverick Vinales, se sont également qualifiés directement pour la deuxième et dernière partie des qualifications ce samedi, au contraire du 4e, Andrea Dovizioso.

Sur le circuit MotorLand Aragon à Alcaniz (Espagne), le meilleur chrono des trois premières séances d’essais libres est revenu à l’Italien (Yamaha-SRT) en 1’47”333, devant le Japonais Takaaki Nakagami (Honda-LCR) de 0″59 etle Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), 2e du championnat, de 0″68. L’Espagnol Maverick Vinales (Yamaha), troisième du classement des pilotes, a terminé à la 4e place de ces essais. Son compatriote Joan Mir (Suzuki), leader du MotoGP, n’est que 10e.

Grand Prix de Teruel

Nakagami éclipse le duel Quartararo – Mir aux essais

IL Y A 21 HEURES

Dovizioso en ballotage, chute pour Zarco

Sur un tracé qui ne réussit guère aux Ducati, le pilote officiel italien Andrea Dovizioso, 14e, est le seul favori à ne pas se classer dans le top 10. Il devra donc passer par le repêchage des qualifications (Q1) pour espérer se battre pour une des douze premières places sur la grille en Q2. En l’absence du champion en titre, l’Espagnol Marc Marquez (Honda) qui soigne une fracture subie à un bras lors de la première épreuve de la saison, le championnat est très disputé avec huit vainqueurs différents en dix courses (seul Quartararo a gagné plusieurs fois).

Mir, qui court après une première victoire parmi l’élite, ne compte que six points d’avance sur son rival français avec quatre manches encore à disputer, celle-ci incluse. Vinales est 3e à 12 unités et Dovisiozo 4e à 15 longueurs. Le vétéran italien Valentino Rossi (Yamaha) ne participe pas à cette épreuve, comme à la précédente la semaine passée, après avoir été testé positif au Covid-19.Tandis que Johann Zarco, victime d’une chute dans son tour de lancement, devra également passer par la Q1 pour espérer se rapprocher de la grille. Les qualifications suivront à 14h50.

Classement des essais libres :

1. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) : 1:47.333
2. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR) à 0.059
3. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 0.068
4. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.140
5. Alex Marquez (ESP/Honda) à 0.213
6. Iker Lecuona (ESP/KTM-Tech3) à 0.215
7. Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0.221
8. Miguel Oliveira (POR/KTM-Tech3) à 0.292
9. Cal Crutchlow (GBR/Honda-LCR) à 0.375
10. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0.382

14. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.545

Grand Prix de Teruel

Alex Marquez devant Nakagami et Mir lors de la première séances d’essais libres

IL Y A UN JOUR

Grand Prix de Teruel

Riccardo Rossi également positif au Covid-19

HIER À 09:46

Lire la suite sur Eurosport.fr