Ligue des champions, Ligue Europa… Les annonces de l’UEFA

Cette fois, l’Europe du football est fixée. Après des semaines d’incertitudes, de réflexions et de rumeurs, le comité exécutif de l’UEFA, organisé ce mercredi en visioconférence, a notamment validé le calendrier et le format de la fin de saison européenne pour les clubs. Avec plusieurs éléments importants à retenir.

Ligue des champions: un Final 8 à Lisbonne du 12 au 23 août

C’était un secret de Polichinelle, c’est désormais officiel: la Ligue des champions 2019-2020 se terminera au mois d’août à Lisbonne par un Final Eight, une finale à huit, façon basket-ball. Les quarts de finale, organisés en un match sec, se joueront du 12 au 15 août, les demi-finales (un seul match aussi) les 18 et 19 août, tandis que la grande finale aura lieu le dimanche 23. Les matchs se disputeront au Stade de la Luz, l’antre de Benfica – qui recevra la finale – ainsi qu’au Stade José-Alvalade, la maison du Sporting. Le tirage au sort de ce Final 8 aura lieu le 10 juillet.

A noter que les quatre huitièmes de finale retour non disputés, à savoir Bayern-Chelsea, Barça-Naples, Manchester City-Real Madrid, et surtout Juventus-OL pour le football français, se joueront les 7 et 8 août soit dans les stades initialement prévus (donc à Turin pour Lyon), soit au Portugal. “Nous déciderons dans les prochaines semaines”, a indiqué Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de la confédération.

Concernant le retour des spectateurs dans les stades, l’UEFA a expliqué qu’elle échangera régulièrement avec les autorités locales pour savoir si le public pourra progressivement revenir au bord des pelouses. On peut donc imaginer une finale de C1 avec de l’ambiance.

Ligue Europa: un Final 8 en Allemagne du 10 au 21 août

Pour la Ligue Europa, la formule sera la même que pour sa grande soeur. Avec un décalage dans les dates, puisqu’on parle ici du 10 au 21 août pour éviter la superposition des rencontres à la télé, et évidemment un autre lieu concerné pour le tournoi final. La C3 se terminera ainsi dans quatre villes allemandes: Duisbourg, Gelsenkirchen, Düsseldorf et Cologne, qui accueillera la finale le vendredi 21 août.

Concernant les huitièmes de finales retour, dont aucun n’a pu être achevé avant l’interruption de la compétition en raison de la crise sanitaire, l’UEFA ne sait pas encore, là non plus, s’ils se joueront dans les stades des équipes devant recevoir, ou en Allemagne. Ils auront en tout cas lieu les 5-6 août. Les huitièmes dont l’aller n’a pas été joué (Séville-Rome et Inter-Getafe) se disputeront eux en un match sec.

Ligue des champions féminine, Youth League, joueurs enregistrés, Euro…

Le “comex” de l’UEFA a également planifié la fin de la Ligue des champions féminine. A l’image de la compétition masculine, elle aussi aura son Final 8 du 21 au 30 août en Espagne, plus précisément à Bilbao et Saint-Sébastien  – qui accueillera la finale. La Youth League se déroulera elle à Nyon du 18 au 25 août, et la Super Coupe d’Europe à Budapest le 24 septembre.

Parmi les autres sujets abordés, l’UEFA a par ailleurs tranché la question des joueurs autorisés à participer à la fin des compétitions européennes. Les effectifs enregistrés devaient de base être les mêmes qu’en mars pour ne pas fausser les tournois, mais plusieurs équipes, comme le PSG, risquent de voir partir des joueurs en fin de contrat le 30 juin prochain. Malheureusement, les éventuelles recrues ne pourront pas être rajoutées. Les équipes pourront enregistrer trois nouveaux joueurs, oui, mais trois joueurs qui étaient déjà au club en février.

En outre, l’UEFA a confirmé que les douze villes-hôtes de l’Euro 2020 seront toujours les mêmes en 2021.

Lire la suite sur RMC Sport