Ligue des champions: les dates prévues pour finir en juillet-août et redémarrer en octobre

Quel calendrier pour la Ligue des champions? Arrêtée mi-mars à cause de l’épidémie de coronavirus, la compétition européenne compte quatre huitièmes de finale retour en retard (Juve-OL, Man City-Real Madrid, Bayern-Chelsea, Barça-Naples). Et les quarts de finale, les demi-finales et la finale ne pourront évidemment pas avoir lieu aux dates prévues. La solution envisagée est de faire jouer ces matchs cet été.

Les dates provisoires pour finir la Ligue des champions actuelle sont le 22 juillet pour les 8es de finale retour qui restent à jouer, les 28/29 juillet et 3/4 août pour les quarts de finale (aller, retour), les 11/12 août et 18/19 août pour les demi-finales (aller, retour) et le 29 mai pour la finale.

L’UEFA pense aussi à la suite. Avant son comité exécutif du 23 avril, elle a transmis à ses 55 fédérations membres un calendrier prévisionnel de ce que pourrait être la Ligue des champions en 2020-2021, si la date du 29 août est tenue pour la finale de la saison 2019-2020. Dans les documents envoyés par l’UEFA, il est indiqué un début de la phase de groupes le 20 octobre. Soit un mois plus tard qu’en 2019.

Une date importante est également mentionnée pour le football français: celle des barrages d’accession pour la phase de groupes. Ces deux rencontres se dérouleront, dans le calendrier prévisionnel, les 15/16 août et 29/30 août. Soit, pour le retour, la même semaine que la finale de l’édition précédente.

La finale deux semaines avant l’Euro

La phase de groupes de la Ligue Europa démarrerait la même semaine que la Ligue des champions. Les finales auraient lieu le 26 mai pour la Ligue Europa, à Séville, et le 29 mai pour la Ligue des champions, à Saint-Pétersbourg. Deux semaines seulement avant le début de l’Euro, qui a été reporté d’un an (11 juin au 11 juillet 2021).

Lire la suite sur RMC Sport