Ligue des champions: des matchs sans VAR à la reprise?

En attendant la tenue de son comité exécutif jeudi, l’UEFA a tenu une réunion d’information avec les Fédérations européennes, mardi. La confédération européenne a ainsi officiellement recommandé de conclure les championnats début août afin de pouvoir disputer la Ligue des champions et la Ligue Europa par la suite. 

L’UEFA n’a pas communiqué sur ce sujet

Selon L’Equipe, la reprise des compétitions européennes pourrait se faire avec quelques modifications d’ordre technique. Et pas des moindres. Le VAR ne devrait ainsi pas être en service pour les rencontres. La raison? Les arbitres en charge d’analyser les images des actions litigieuses prennent en effet place dans un espace réduit qui ne permettrait pas de respecter les règles de distanciation sociale, prônées pour lutter contre la propagation du coronavirus. 

Rien n’est encore acté à ce sujet et l’instance n’a rien dit dans un communiqué faisant suite à cette réunion. “Diverses options de calendrier ont été présentées, couvrant les matchs des équipes nationales et des compétitions de clubs, a indiqué l’instance. Il a été fortement recommandé de terminer les compétitions nationales de première division et de coupe, mais certains cas particuliers seront entendus une fois que les directives concernant la participation aux compétitions européennes – en cas d’annulation d’une ligue – auront été élaborées. Toute décision sur les sujets ci-dessus sera annoncée jeudi après le Comité exécutif de l’UEFA.”

Pour le moment, la position de l’UEFA se résume à des recommandations pour les dates de reprise. Alors qu’elle a menacé d’exclure des compétitions européennes les équipes des championnats ayant arrêté leur saison, la confédération européenne a tempéré ce point en indiquant qu’elle étudierait dans le détail les raisons pour lesquelles une telle solution serait privilégiée. 

Dans ses échanges avec les Fédérations mardi, l’UEFA a rappelé sa volonté de faire disputer la finale de la Ligue Europa le 27 août à Gdansk et celle de la Ligue des champions le 29 août à Istanbul.

Lire la suite sur RMC Sport