Ligue 1. Lille – Marseille : l’OM frappe un grand coup ! Le résumé du match

23:27 – Le résumé du match

Renversants ! Voilà le résumé du match pour les Marseillais après ce succès précieux 2-1 à Lille en clôture de la 25e journée de Ligue 1. Pourtant, Lille maîtrisait totalement son sujet dès le début de match avec deux grosses situations pour Osimhen à la 4e et Rémy à la 15e, mais Steve Mandanda, monstrueux sur sa ligne, sauvait la maison marseillaise. Au retour des vestiaires, les Dogues mettaient encore de plus de pression et la récompense intervenait logiquement avec Osimhen. Parfaitement lancé dans la profondeur par Bamba, le Nigérian remportait son face-à-face avec Mandanda et mettait Lille sur orbite (1-0, 51e). Car oui, la logique du match semblait vraiment partir dans ce sens là et Rémy pensait même donner rapidement le break mais son but était refusé (logiquement) pour un hors-jeu d’Osimhen au départ de l’action (56e). Contre le cours du jeu, Marseille obtenait un penalty après une grossière faute de Djalo sur Sarr et avait l’occasion de relancer ce match. Mais la soirée ne semblait vraiment pas être marseillaise puisque Valentin Rongier échouait face à Maignan, véritable spécialiste dans l’exercice (60e). Alors que certaines équipes pourraient complètement craquer après ce fait de jeu, les Olympiens faisaient preuve d’une force mentale absolument incroyable et renversaient  la situation en deux minutes. Tout d’abord, Villas-Boas réalisait un changement tactique en lançant le jeune Aké, tout en basculant Germain à droite et en réajustant son milieu de terrain avec un Sanson plus haut. Coaching payant puisque grâce à Aké, l’OM obtenait un corner et égalisait dans la foulée sur un coup de tête de Germain au premier poteau (1-1, 66e). Puis, Benedetto, transparent jusqu’ici, surgissait deux minutes plus tard pour couper la trajectoire au premier poteau à la suite d’un centre de Germain, bien servi par… Aké ! La tête sous l’eau, Lille ne parvenait plus à revenir dans le match et s’incline sur sa pelouse après ce scénario renversant. Marseille fait la bonne opération et s’envole à la deuxième place avec onze points d’avance sur Rennes et douze sur Lille.

23:25 – Villas-Boas : “Aké a changé le match”

Au micro de Canal, le technicien portugais de l’OM a rendu hommage à son jeune joueur : “Aké a changé le match quand il est rentré, il est présent dans les deux buts. On avait un peu de mal à contrôler la pression des Lillois. Il y avait trop de joueurs bas pour la construction. Quand on a pris le but, on a avancé Sanson et cela a fonctionné (…) Le penalty de Rongier ? On a fait des tests avec Sanson et c’était lui le meilleur donc d’habitude il tire bien mais pas ce soir.

23:15 – La célébration des Olympiens

Les Marseillais font la fête sur la pelouse de Lille et en profitent avec tous les supporters présents. Énorme communion.

23:07 – L’OM s’envole au classement

Marseille a dix points de retard sur le PSG mais a surtout… 11 points d’avance sur Rennes qui s’est incliné à Reims et 12 points d’avance sur son adversaire du soir. La seconde place n’est pas encore acquise mais l’OM a assommé la concurrence.

23:00 – Fonte : “Cinq minutes de relâchement”

La réaction de Fonte au micro de Canal + : “Cinq minutes de relâchement et c’est pas possible dans un match de haut niveau comme ça. On a donné deux buts, c’est incroyable mais il faut continuer à travailler et on a besoin de finir sur le podium.”

22:56 – ⏰ FIN DU MATCH ! C’est terminé !

C’est fini à Lille sur ce succès absolument incroyable de Marseille qui a tout renversé en deux minutes alors qu’Osimhen avait ouvert la marque et que Rongier avait loupé un penalty.

22:54 – Maignan reprend de la tête

Et bien c’est le gardien de Lille qui est trouvé mais qui ne cadre pas du tout son coup de tête. Il reste une minute !

22:53 – Jaune pour Strootman

Nouveau carton jaune pour Marseille et Kevin Strootman. Nouveau coup franc et Maignan y va alors qu’il reste deux minutes.

22:51 – Jaune pour Aké

Le jeune marseillais prend un carton jaune pour un acte d’anti-jeu. Le coup franc ne donne rien pour Lille et Mandanda capte le ballon sans soucis.

22:50 – Cinq minutes en plus

Le temps additionnel est de cinq minutes ! Il reste du temps aux Lillois pour revenir et ne pas voir Marseille s’envoler au classement.

22:48 – Strootman entre

Dernier changement pour Marseille avec la sortie de Valentin Rongier, malheureux sur le penalty. Strootman entre.

22:45 – Encore cinq minutes

Il reste peu de temps aux Lillois pour arracher l’égalisation dans un match qu’ils maîtrisaient jusqu’à l’ouverture du score mais Marseille semble désormais avoir la totale maîtrise.

22:42 – Radonjic entre

Nouveau changement pour Marseille avec la sortie de Dario Benedetto qui donne donc pour le moment la victoire à l’OM et l’apparition de Radonjic.

22:39 – Weah entre

Le grand retour de Weah qui remplace un Onana qui semble être victime d’une crampe.

22:36 – Dernier quart d’heure

Il ne reste plus que quinze minutes dans ce choc de la 25e journée et Marseille assomme ses poursuivants si le score en reste la mais Lille repart de l’avant.

Lire la suite sur Linternaute.com