Ligue 1 : l’arrêt de la saison confirmé par le Premier ministre, quid du classement ?

Ligue 1 : l'arrêt de la saison confirmé par le Premier ministre, quid du classement ? LIGUE 1 – Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé l’arrêt définitif de la saison 2019/2020 de Ligue 1 de football. Le classement final du championnat doit encore être officialisé.

[Mis à jour le 28 avril 2020 à 15h46] RMC Sport l’a annoncé en début d’après-midi ce mardi et Edouard Philippe, le Premier ministre, a confirmé l’information un peu plus tard lors de son discours à l’Assemblée nationale : la saison 2019/2020 de Ligue 1 est tout simplement terminée, dans le cadre des mesures sanitaires prises pour endiguer l’épidémie de coronavirus en France. Le championnat ne reprendra donc pas en juin, comme cela à un temps été évoqué. Les sources citées par RMC précisent également qu’aucun match de football professionnel n’aura lieu en France avant le mois d’août.

Quid, désormais, du classement final de cette saison de Ligue 1 ? Là-dessus, rien ne semble entériné, ni concernant le titre de champion, ni les qualifiés européens, ni les clubs relégués en Ligue 2. Pour rappel, le championnat s’était arrêté à la 28e journée, qui n’avait d’ailleurs pas pu se jouer en intégralité car le match opposant le RC Strasbourg et le Paris Saint-Germain avait été reporté. Sur ces questions, l’assemblée générale de la LFP statuera en mai, indique RMC.

Le classement de Ligue 1 permet évidemment de désigner un grand vainqueur chaque saison, mais aussi les équipes qui participeront aux compétitions européennes lors de la saison suivante. Les trois premiers sont qualifiés pour la Ligue des champions, le quatrième pour la Ligue Europa, tandis que le cinquième et le sixième peuvent aussi espérer participer à la “petite” Coupe d’Europe en fonction du résultat de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue (si les vainqueurs des trophées sont déjà qualifiés pour l’Europe via le championnat, ils libèrent une place supplémentaire). Dans le bas du classement, le 19e et le 20e descendent en Ligue 2, tandis que le 18ème dispute un barrage avec un club issu de l’étage inférieur. Le point sur le classement après la dernière journée en date (28e journée) : 

Lire la suite sur Linternaute.com