Liga: le Barça n’obligera pas ses joueurs à reprendre l’entraînement

La Liga avance dans le flou. Présent ce dimanche en conférence de presse, le ministre espagnol de la Santé Salvador Illa ne n’est pas montré très optimiste sur les chances de voir le championnat redémarrer dans les prochaines semaines. “Je ne peux pas vous dire maintenant si le football professionnel va pouvoir reprendre son activité avant l’été. Ce serait imprudent de ma part”, a-t-il déclaré. D’après le quotidien espagnol Sport, de nombreux clubs de première division espèrent pourtant que la Liga puisse rapidement reprendre, craignant dans le cas contraire de subir d’importantes pertes économiques liées à l’épidémie de coronavirus.

Pas convaincu par le plan de la Liga

Une position que ne partagerait pas le FC Barcelone. Même quand une date de retour à l’entraînement sera annoncée, les joueurs qui préfèrent rester chez eux par crainte des risques sanitaires pourront le faire, selon Sport. Le club catalan n’entend reprendre la compétition qu’une fois que toutes les conditions seront réunies pour éviter aux joueurs d’être contaminés. Le Barça ne serait pas non plus convaincu par le protocole de retour à l’entraînement esquissé par la Liga, qui prévoit notamment des tests de dépistage et une progression d’un entraînement individuel vers une séance collective.

D’après Sport, le club pourrait officiellement communiquer dans les prochains jours sur la question du retour à l’entraînement et annoncer son intention de ne jouer aucun match tant que toutes les conditions sanitaires ne seront pas réunies. Au moins six équipes de Liga pourraient aller dans son sens. En Espagne, où la population est soumise à un confinement strict au moins jusqu’au 9 mai, la pandémie de Covid-19 a tué plus de 23.000 personnes.

Lire la suite sur RMC Sport