Légende du football mexicain et grand-père de Chicharito, Balcazar est mort

Le football mexicain pleure l’une de ses icônes. Tomas Balcazar Gonzalez est mort ce dimanche à l’âge de 88 ans. International à onze reprises avec El Tri, l’ancien attaquant avait notamment disputé la Coupe du monde 1954 et même marqué lors de la défaite contre l’équipe de France (2-3).

Beau-père d’un international mexicain, Javier “Chicharo” Hernandez, lui aussi mondialiste en 1986, Tomas Balcazar était également le grand-père de Chicharito Hernandez.

“Don Tomy” s’en est allé

En plus de donner naissance à une dynastie du football mexicain, Tomas Balcazar s’est surtout illustré au sein des Chivas de Guadalajara. Avec son club de toujours, il a disputé plus de 300 rencontres et remporté le titre de Campeonisimo, le champion des champions (doublé coupe-championnat) lors de la saison 1956-57.

Le club mexicain et la sélection ont salué sa mémoire via des messages postés sur les réseaux sociaux.

“Le Guadalajara Sports Club est en deuil, l’une des plus grandes légendes du football mexicain nous a quittés, ont indiqué les Chivas de Guadalajara dans un communiqué. Merci pour les Championnats, pour l’énorme héritage que vous avez laissé dans notre histoire et surtout pour votre grande qualité humaine. Merci beaucoup, Don Tomás”

Après sa retraite en 1958, l’ancien buteur est devenu entraîneur adjoint à Chivas et y a encore glané quinze trophées nationaux.

Lire la suite sur RMC Sport