Le Stade de Reims présente son nouveau logo et son nouveau maillot

89 ans, et une cure de jeunesse. Le 18 juin, connu pour l’appel du Général de Gaulle, est aussi la date anniversaire du Stade de Reims, fondé en 1931. Et c’est le jour choisi par le club champenois, cette année, pour dévoiler le nouveau logo et le nouveau maillot pour la saison à venir. 

Initialement prévue au printemps, la présentation de la nouvelle identité graphique a dû être repoussé à cause du Covid-19. Le précédent logo datait de 1999, époque où Reims était en National et absent de Ligue 1 (ou Division 1) depuis 1979. “Il s’agissait de moderniser un logotype qui date d’une vingtaine d’années et dont les marqueurs ont vieilli”, confie Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims.

Le nouveau logo du Stade de Reims

Ancrage local et modernité

Le nouvel emblème du club conserve le rouge, le blanc, et multiplie les références historiques à Reims, comme la couronne, symbole de la “cité des sacres” – 35 rois de France ayant été couronnés à Reims. Le logo rappelle un autre lieu symbolique: la cathédrale Notre-Dame de Reims avec un arc gothique.

“L’intégration du portail principal de la cathédrale de Reims comme socle de ce nouvel emblème en est l’illustration, explique Mathieu Lacour, directeur général du club. Cet ensemble graphique allie la dimension historique d’un club ancré dans sa ville, tout en diffusant l’idée de modernité qui caractérise le Stade de Reims. Une ‘Maison de football” qui cultive tradition et ambitions.”

Fini “l’Institution”, place à la “Maison de football”

Le terme “Institution” a été utilisé ces dernières années par quasiment tous les clubs de football pour symboliser l’importance du club et de son histoire. En 2015, le Stade de Reims avait présenté son projet Horizon 2020, parlant alors d’un label “Institution de football” en faisant référence à sa riche histoire, avec les deux finales de C1 en 1956 et 1959, et son retour au premier plan avec une remontée en L1 en 2012.

Aujourd’hui, le club change et adopte l’expression “Maison de football” en référence notamment aux maisons de Champagne, symbole mondial de la région. Des lieux, avec les caves et coteaux, classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.

Le nouveau maillot du Stade de Reims

Un maillot de l’époque Carlos Bianchi

En même temps que le nouveau logo, le club a aussi présenté son nouveau maillot pour la saison 2020-2021. Le modèle patron utilisé est celui des années 70, les années Carlos Bianchi. Avant de faire trembler les filets au PSG, l’attaquant argentin avait marqué 104 buts en 127 matchs lors de ses quatre premières saisons rémoises.

Ce logo et ce maillot seront peut-être portés prochainement sur la scène européenne. Sixième de la saison 2019-2020 en Ligue 1, le Stade de Reims pourrait obtenir un ticket européen si le PSG remporte les deux finales de coupes nationales. La sixième place deviendrait alors synonyme de qualification pour les tours préliminaires de Ligue Europa.

Lire la suite sur RMC Sport