Le mercato international devrait ouvrir avant la fin des championnats

Le mercato franco-français a ouvert ses portes ce lundi. L’occasion pour les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 de boucler une partie de leur recrutement en vue de la saison prochaine. Pour les recrues en provenance de l’étranger, il faudra encore attendre une décision de la FIFA. 

>> Les infos mercato du jour sont dans le direct RMC Sport

Et la patience des dirigeants pourrait bientôt être récompensée alors que l’instance internationale communiquera en milieu de semaine ses directives en vue d’un mercato estival chamboulé par l’épidémie de coronavirus.

Le mercato ouvert avant la fin de la saison

Bonne nouvelle pour les clubs tricolores qui cherchent à vendre des joueurs, selon nos informations, la FIFA devrait autoriser les ligues à ouvrir leur mercato quatre semaines avant la fin de leurs compétitions. Toujours selon les informations de RMC Sport, les clubs pourront ainsi acheter et vendre des joueurs malgré la reprise de la saison 2019-20 dans de nombreux pays. 

Toutefois, si des transferts sont finalisés avant la fin de l’exercice actuel, les clubs ne pourront faire jouer leur recrues qu’à partir de la saison 2020-2021. Pas question de les faire jouer lors de la reprise de la compétition en marge du coronavirus.

Un mercato jusqu’en octobre?

A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. Au lieu de clore la fenêtre estivale au début du mois de septembre comme c’est généralement le cas, les ligues européennes discutent actuellement pour tenter d’harmoniser la fin du mercato.

Les négociations permettraient de vendre et d’acheter des joueurs a priori jusqu’en octobre. Les douze semaines de mercato autorisées par la FIFA resteront en vigueur avec exceptionnellement cette année deux fenêtres de marché pour dénicher une nouvelle pépite ou un renfort tant désiré.

Lire la suite sur RMC Sport