Le mercato entre clubs français ouvre le 8 juin

Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 arrivent parfois à se mettre d’accord. La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé ce jeudi la tenue d’un mercato entre clubs français. Celui-ci débutera à partir du lundi 8 juin. Une décision actée ce vendredi lors du conseil d’administration de la Ligue.

Sa date de clôture n’a pas encore été fixée. Les dirigeants attendent la tenue du comité exécutif de l’UEFA, le 17 juin prochain, et la position de la FIFA sur les dates internationales du mercato. Vu que la France va reprendre logiquement le 23 août, plus tôt que les autres ligues, la LFP veut se caler sur les dates de fin de ces mercatos pour ne pas que les clubs français soient lésés. C’est d’ailleurs ce que précise le communiqué.

“Un prochain Conseil d’Administration fixera l’ouverture de la période internationale et la clôture définitive du marché au regard des décisions de la FIFA et des discussions en cours avec les autres ligues européennes.”

Vers un mercato à 16 semaines?

Cette décision était attendue après l’arrêt du championnat de France en raison de la crise du coronavirus. Les clubs français pourront donc faire leur marché entre eux en attendant la fin des autres championnats européens qui ont, dans une grande majorité, décidé de reprendre la compétition. La Fifa autorisant 12 semaines de mercato par pays, cela pourrait provoquer un décalage pour les clubs français, même si l’instance internationale pourrait élargir la fenêtre à 16 semaines.

Cette ouverture du mercato franco-français pourrait permettre aux clubs en difficulté sur un plan économique de faire rentrer un peu d’argent avant le 30 juin, date de clôture de l’exercice comptable. L’idée avait été avancée par le syndicat des clubs, Première Ligue, en début de semaine. 

“Les dates de mercato dépendent de nos voisins, avait expliqué Bernard Caïazzo, président du syndicat. Aujourd’hui, les Anglais par exemple nous disent qu’ils ne veulent pas commencer leur mercato avant la fin de leur championnat. On sait que nos voisins, les grands championnats, sont sur une perspective de fin de saison. Comme la Fifa a dit que ce serait douze semaines maximum, les autres championnats vont vouloir démarrer au mieux le 1er juillet (pour aller jusqu’à fin septembre, ndlr). Donc nous, nous ne démarrerons pas le mercato international avant le 1er juillet non plus.”

Lire la suite sur RMC Sport