Le Graët acte la fin de saison des championnats, pas de reprise à l’automne

Si suspense il y avait encore, Noël Le Graët s’est chargé de le balayer. Dans un entretien qu’il a accordé au Télégramme, en réaction à l’annonce par le Premier ministre de l’arrêt définitif des championnats de football, le président de la Fédération française de football a confirmé que la saison est bel est bien terminée en Ligue 1, Ligue 2, National et D1 féminine. 

“Impossible” d’envisager une reprise à l’automne

“On a informé le Comex (comité exécutif de la FFF, ndlr), ce qu’il savait déjà, que la Ligue 1 et la Ligue 2 ne démarraient pas, que le National ne démarrait pas non plus ni la D1 féminine, a indiqué Noël Le Graët. Ces quatre compétitions sont définitivement arrêtées pour la saison 2019-2020.” Selon le président de la FFF, il était “impossible”, par rapport à l’UEFA, d’envisager de jouer la fin de saison à l’automne.

Depuis plusieurs semaines, les clubs travaillaient sur les conditions d’une reprise de la compétition le 17 juin, en vue de boucler le 25 juillet l’exercice le plus chaotique de leur histoire récente. Leur plan A a subi mardi un coup d’arrêt brutal. Le Premier ministre a balayé les espoirs d’un été de football en présentant sa stratégie de levée “progressive” du confinement, secteur par secteur.

La FFF attend des réponses de la LFP

Dans un communiqué, suivant l’interview de Noël Le Graët, la FFF indique que son comité exécutif “a pris acte de l’impossibilité d’organiser des matches et de reprendre les championnats de la saison 2019-2020 en cours”. Concernant le National et la D1 féminine, “une prochaine réunion du Comex précisera les règles de gestion sportive de la saison 2019-2020 et statuera sur les conditions de redémarrage de la saison 2020-21”. La FFF attend aussi des réponses de la part de la LFP. “Le Comex de la FFF invite la LFP à lui faire part dans les meilleurs délais des conséquences sportives qu’elle entend tirer de la situation pour clôturer les championnats de L1 et de L2 et mettre en place un projet de reprise d’activités pour la saison 2020-21 au regard des précisions qu’apportera le gouvernement dans les prochains jours. La FFF sera particulièrement attentive à l’équité sportive et à la viabilité économique des orientations qui seront préconisées.”

Lire la suite sur RMC Sport