La NBA donne ses consignes avant la Draft 2020

Mesure de confinement oblige, les franchises NBA vont devoir redoubler de vigilence et d’astuces en tout genre dans les prochaines semaines, au moment de faire leur choix en vue de la Draft 2020. Prévue le jeudi 25 juin, les scouts NBA s’activent depuis plusieurs semaines pour dénicher les bons coups de la prochaine cuvée, mais doivent désormais revoir leur mode opératoire, alors que la ligue vient d’annoncer toute une série de mesures exceptionnelles afin de limiter au maximum les risques de contamination liés au Covid-19.

 

Selon Shams Charania de The Athletic, les équipes NBA seront autorisées à organiser des rencontres et des discussions virtuelles avec les différents prospects, mais il leur sera en revanche interdit de mettre en place des sessions d’entraînements ou de tests physiques en personne pour des raisons évidentes. Par ailleurs, afin de faire respecter les mesures de confinement, les franchises ne pourront pas non plus demander aux joueurs de réaliser ces workouts en live depuis leur domicile ou à l’extérieur.

 

 

Les recruteurs pourront organiser des réunions à distance par visioconférence, d’une durée inférieure à deux heures par semaine et par joueur dans un premier temps, et ce jusqu’à nouvel ordre. Toutes ces mesures seront effectives à partir du 26 avril prochain, date limite à laquelle les joueurs doivent se déclarer éligibles ou non à la draft. Parmi la centaine de joueurs qui se sont déjà inscrits, plusieurs d’entre eux retourneront jouer en NCAA ou à l’étranger, le but premier étant d’évaluer leurs chances d’être sélectionné au 1er ou au 2nd tour, afin de progresser ensuite dans les classements intermédiaires des meilleurs prospects.

 

Les différentes infrastructures sportives étant fermées depuis plusieurs semaines, il sera désormais bien plus difficile pour les deux parties de se faire un avis sur le niveau de chacun, si tenter que certaines équipes aient déjà ciblé certains profils de joueurs. La Loterie NBA, qui détermine l’ordre des choix des équipes, est quant à elle maintenue au 19 mai prochain, même si ces dates sont pour l’heure temporaires, et dépendront fortement de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays et de la reprise ou non de la saison régulière. 

Lire la suite sur Insidebasket.com