Jeep Elite: les quatre formules à l’étude pour la fin de cette saison et la prochaine

La Ligue nationale de basket étudie quatre formules de championnat pour la saison prochaine en Jeep Elite et en Pro B, toutes deux interrompues par la pandémie de coronavirus. Ces propositions prennent en compte la Disneyland Paris Leaders Cup et les playoffs.

La première formule, une saison blanche, a les faveurs du Syndicat des coachs de basket (SCB), avec 20 votes en sa faveur sur 30 votants. Elle consiste à repartir avec les mêmes 18 clubs dans chaque division, en portant ensuite à 20 le nombre d’équipes en Jeep Elite avec trois montées et une seule descente vers la Pro B. “Que cette saison puisse reprendre, je ne le pense pas. À 80%, les coachs de Jeep Elite sont pour une solution sans champion ni descente, et donc un arrêt de la saison”, explique Jean-Denys Choulet, entraîneur de Roanne, à RMC Sport.

Une saison double?

Le deuxième projet, que préférerait la LNB, prolonge la saison en cours jusqu’à son terme, puis couple le bilan obtenu avec celui d’une autre saison complète qui repartirait avec les mêmes équipes dans la foulée. Il faudrait alors programmer les matchs restants de l’exercice 2019-2020 à partir du début du mois de septembre. Il s’agirait donc d’une saison double, avec 68 rencontres comptabilisées.

La troisième piste est similaire, en apparence. Elle évite d’avoir à jouer les matchs restants de la saison actuelle, en ne conservant que les résultats de la phase aller 2019-2020. Au final, 51 matchs seraient comptabilisés sur une saison et demie. La quatrième et dernière alternative implique tous les clubs de Jeep Elite et de Pro B, sous forme de conférences géographiques.

Pour ces autres solutions, Jean-Denys Choulet est sceptique: “C’est difficilement gérable. Il n’y aurait pas les mêmes effectifs. Que feront les équipes? Comment ça va se passer pour les contrats? Que fait-on à l’issue des neuf rencontres jouées à l’issue de septembre? Légalement, est-ce qu’on peut commencer un championnat avec une équipe et finir avec une autre? Je ne vois pas pourquoi on s’acharne à vouloir terminer cette saison, alors qu’on est dans une situation sanitaire incroyable et qu’on sait très bien qu’on ne pourra pas mettre de gens dans les salles avant le mois de juillet.”

L'option A de la Jeep Elite
L'option B de la Jeep Elite
L'option C de la Jeep Elite
L'option D de la Jeep Elite

Lire la suite sur RMC Sport