Haaland sera “le meilleur attaquant de la décennie” selon un dirigeant de Salzbourg

Quelle que soit l’issue de la saison 2019-2020, dont le devenir est suspendu à l’évolution de la situation sanitaire, elle aura été un tournant majeur dans la carrière du jeune Erling Haaland. Inconnu du grand public avant d’entamer ce qu’il pensait être son premier exercice complet avec le Red Bull Salzbourg, l’avant-centre de 19 ans a ébouriffé le monde du football avec des prestations époustouflantes en Ligue des champions. Au point de rejoindre Dortmund dès le mois de janvier, et d’y poursuivre son ascension fulgurante.

Le directeur sportif de Salzbourg Christoph Freund est le premier à avoir misé sur le Norvégien. Il est donc le mieux placé pour en parler, ayant été aux premières loges pour l’observer dans son développement. Il lui prédit un avenir radieux. “Vous ne savez jamais à cent pour cent ce qui peut arriver à l’avenir, mais je le vois jouer dans un grand club et être l’un des meilleurs attaquants d’Europe et du monde, sinon le meilleur, de la prochaine décennie. Son potentiel est énorme”, a-t-il estimé pour le quotidien AS.

>>> “Je l’ai vu jouer comme un buteur de classe mondiale dès 10-11 ans”: aux origines du phénomènes Erling Haaland

Freund: “Upamecano ? L’un des centraux les plus intéressants du marché”

Pur produit de la firme Red Bull, qui a rapidement décelé chez lui un potentiel énorme, Dayot Upamecano (RB Leipzig), passé lui aussi par Salzbourg, est l’un des défenseurs centraux les plus courtisés d’Europe, cité comme l’un des objectifs prioritaires de la plupart des grands clubs. En fin de contrat dans un an, le joueur formé à Valenciennes a franchi les étapes les unes après les autres, patiemment. Il se verrait bien désormais rejoindre une écurie prestigieuse pour poursuivre un début de carrière rondement mené.

“Si j’étais le directeur sportif du Real ou du Bayern, je serais ravi de pouvoir le signer, a expliqué Christoph Freund à son sujet. Dayot peut jouer dans n’importe quel championnat et grand club du monde. Il est puissant et super rapide. Jeune, mais avec une expérience en Ligue des champions. C’est l’un des défenseurs centraux les plus intéressants du marché.” Attiré par l’Angleterre et la Premier League, le Français pourrait poursuivre sa carrière en Allemagne où le Bayern Munich, qui avait tenté de le recruter en 2015, serait toujours à l’affût.

Lire la suite sur RMC Sport