GP de Turquie en direct (qualifs): Verstappen doit profiter de la pénalité d’Hamilton

12:24

Pénalisé de 10 places, Hamilton doit limiter la casse

C’est l’information majeure de ce week-end: Lewis Hamilton est sous le coup d’une pénalité de dix places, en raison d’un changement de moteur au-delà des quotas autorisés (trois maximum sur la saison). Le même point de règlement avait contraint Max Verstappen à partir dernier en Russie.

Le nombre de changements des différents éléments du groupe propulseur des monoplaces est limité chaque saison. Tout changement au-delà d’un certain nombre est automatiquement sanctionné.

Pour le moment, seul le moteur à combustion interne à été remplacé sur la voiture du septuple champion du monde. Le remplacement d’un autre élément au-delà des limites autorisées vaudra à Lewis Hamilton un alourdissement de sa pénalité.

À noter par ailleurs que Carlos Sainz (Ferrari), qui a remplacé l’ensemble de son moteur, a également été pénalisé. Il partira en fond de grille.

12:18

Hamilton et Gasly ont dominé les essais

Pierre Gasly (AlphaTauri) a été le plus rapide lors de la troisième séance d’essais, réalisée ce matin. Cette bonne performance doit être quelque peu relativisée: cette session s’est déroulée sur une piste trempée et changeante. Le pilote français, qui a tourné en 1:30.447, avait d’abord passé des pneus pluie avant de sortir trois fois avec des intermédiaires.

Vendredi, Lewis Hamilton a dominé les deux séances d’essais, qui se sont déroulées par temps sec. Le pilote Mercedes a d’abord relégué Max Verstappen à quatre dixièmes de seconde, puis à +0.635. Entre temps, Charles Leclerc a su rapprocher sa Ferrari à +0.166.

12:14

Bienvenue, la qualif’ débute à 14h

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la séance de qualification du Grand Prix de Turquie de Formule 1. Il s’agit de la 16e manche de ce championnat 2021.

Au championnat du monde, après le GP de Russie disputé fin septembre, deux points seulement séparent le leader Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull).

Le début de la séance est prévu à 14h00.

Lire la suite sur RMC Sport