Foot. Lyon – PSG : Mbappé homme du match, les notes et le résumé

Foot. Lyon - PSG : Mbappé homme du match, les notes et le résumé LYON – PSG – Longtemps tenu en échec par l’OL, le Paris Saint-Germain s’est finalement largement imposé sur le score de 5-1, hier soir, en demi-finale de la Coupe de France de football, grâce notamment à trois buts de Kylian Mbappé. Découvrez le résumé du match en vidéo.

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France, mercredi soir, en venant s’imposer à Lyon sur le score de 5-1. Si le score est large, tout n’a pas été facile pour Paris. Le début de match était spectaculaire avec des occasions à la pelle pour les deux formations. L’ouverture du score intervenait d’ailleurs très rapidement pour l’OL, par l’intermédiaire de Martin Terrier qui coupait parfaitement au point de penalty un centre de Toko Ekambi (1-0, 11e). Mais Paris ne tergiversait pas et égalisait immédiatement par l’intermédiaire de Mbappé. Le Français poussait le ballon au fond des filets à la suite d’un coup de tête de Kurzawa sur un corner de Sarabia (1-1, 13e). Si l’intensité du début de match laissait place à un match très équilibré sans réelles occasions, Paris aurait pu rentrer à la pause avec l’avantage si Cavani n’avait pas vu sa reprise de volée s’écraser sur le montant après un gros débordement de Neymar sur le côté gauche (43e). En seconde période, l’OL était toujours dans le coup et bousculait sérieusement le PSG avant le tournant du match. Sur un centre de Mbappé et un contrôle de Cavani au point de penalty, Marçal touchait involontairement le ballon de la main et offrait un penalty à Paris. Si la faute est réelle, l’arbitre de la rencontre décidait d’infliger un très sévère second jaune synonyme d’expulsion. Lyon ne s’en relèvera pas. Le penalty était transformé avec un sang froid par Neymar (1-2, 64e), le festival parisien pouvait débuter. À la 70e, Kylian Mbappé réalisait un récital depuis son camp avant de conclure d’un petit pointu (1-3). Dix minutes plus tard, Sarabia inscrivait un nouveau but en étant très opportuniste après un cafouillage sur la ligne de but de Lopes. Dans le temps additionnel, Mbappé s’offrait un triplé sur une offrande de Neymar et parachevait la victoire de Paris (1-5, 92e). Le résumé du match en vidéo :

[embedded content]

16:35 – Les notes de L’Equipe après Lyon – PSG

Sans surprise, c’est Kylian Mbappé qui est désigné homme du match, aujourd’hui, dans les colonnes du quotidien sportif, au lendemain de cette demi-finale de Coupe de France entre Lyon et le PSG. L’attaquant parisien obtient un superbe 9/10 et devance ses coéquipiers Navas, Marquinhos, Kurzawa, Gueye (6/10), Kehrer, Meunier, Neymar, Paredes, Sarabia et Cavani (5/10). Dans le camp de l’OL, Guimaraes (6/10) est le joueur le mieux noté, devant Tousart, Aouar, Toko Ekambi, Dembélé, Terrier (5/10), Dubois, Denayer, Lopes (4/10), Marcelo et Marçal (3/10).

15:28 – Le PSG y voit plus clair avant Dortmund

Au-delà de la confiance engrangée grâce à cette qualification pour la finale de la Coupe de France de foot, le PSG a pu profiter de ce match à Lyon pour tester plusieurs joueurs en vue du huitième de finale retour face à Dortmund, mercredi prochain, pour lequel Verratti et Meunier seront suspendus. En attendant de savoir si Thiago Silva sera rétabli pour la rencontre face au Borussia, Thomas Tuchel avait ainsi décidé hier soir de faire évoluer Marquinhos en défense centrale et Paredes au milieu de terrain. Des options qui devraient être à nouveau choisies la semaine prochaine si le capitaine parisien n’est pas opérationnel. Par ailleurs, dans le match des avant-centres, c’est Edinson Cavani, même s’i ne s’est pas montré spécialement à son avantage hier, qui semble avoir pris l’ascendant sur Icardi. Face à la formation allemande, on retrouverait donc retrouver, devant Keylor Navas, une défense composée, de droite à gauche, de Kehrer, Marquinhos (si Silva est forfait), Kimpembe et Bernat ou Kurzawa. Au milieu de terrain, toujours dans le cas où Silva manque à l’appel, Paredes et Gueye devraient être associés. Si Thiago Silva est opérationnel, Marquinhos remontera probablement d’un cran au détriment de Paredes. Le quatuor d’attaque devrait, lui, être composé de Di Maria, Neymar, Mbappé et Cavani.

14:49 – Tuchel souligne “la réaction formidable” de Mbappé

L’entraîneur du PSG a évidemment été interrogé sur la performance de Kylian Mbappé à l’issue de cette victoire à Lyon. “Il est très fort depuis des semaines, a commenté le coach allemand. Il a eu un match difficile à Dortmund, dans un poste différent où il a un peu souffert, surtout avec Ney qui n’avait pas de rythme alors qu’ils sont fort ensemble. Après Dortmund, il a montré une réaction formidable pendant chaque entraînement, contre Dijon et aujourd’hui encore. Il est très fort, il utilise sa vitesse de façon très intelligente et est décisif”.

14:07 – Les notes du Parisien

Comme leurs confrères de L’Equipe, les journalistes du Parisien mettent en avant la performance de Kylian Mbappé, ce matin, après ce Lyon – PSG. L’attaquant récolte la note de 8/10. Les notes des joueurs parisiens : Navas : 6, Meunier : 5, Kehrer : 5, Marquinhos : 5,5, Kurzawa : 4,5, Sarabia : 5, Paredes : 4, Gueye : 5, Neymar : 5, Mbappé : 8, Cavani : 4.

13:30 – Rafael en colère contre l’arbitrage

Comme son entraîneur et comme la plupart de ses coéquipiers, le latéral de l’OL s’est montré à la fois déçu de l’élimination et satisfait de la prestation de son équipe. “Bien sûr qu’on est déçu, déçu de plein de choses, de l’arbitrage notamment, a-t-il indiqué hier soir au micro de France TV. Avant l’expulsion de Marçal on était bien et ce n’est pas tant l’expulsion de Marçal qui me gêne mais la non-expulsion de Kurzawa. Avant ce tournant, on a bien inquiété le PSG, on était bien avec le ballon. On a bien joué collectivement. Après le football c’est comme ça. Marçal se fait expulser, et contre une équipe comme le Paris Saint-Germain, ce n’est pas évident”.

13:03 – Meunier : “Gagner un maximum de trophées”

Déjà qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, le PSG s’est donc offert un billet pour la finale de Coupe de France. “Notre ambition n’a pas changé : gagner un maximum de trophées et montrer encore une fois que le PSG est l’équipe numéro un en France, a expliqué Thomas Meunier, le latéral droit du Paris Saint-germain, hier soir, au micro d’Eurosport. On l’a encore prouvé ce soir (…) Émotionnellement, Lyon était peut-être un peu affaibli après le match contre Saint-Etienne et le match contre la Juve. Terminer la semaine par le PSG n’est pas facile. Ils ont eu moins de récupération et on a su profiter de cet état de fraîcheur. Finalement, il y a eu des faits de match comme l’expulsion qui sont à notre avantage. Je pense qu’on a bien géré le match dans l’ensemble”.

12:44 – Lopes positive après la défaite face au PSG

Anthony Lopes, le gardien de l’Ol, s’est également exprimé après la rencontre. “On termine le match difficilement, à dix contre onze, mais au vu de notre première mi-temps et du début de la seconde, avant qu’on prenne le rouge, je crois qu’on n’a pas démérité et il faut qu’on continue à avancer dans cet état d’esprit, a-t-il indiqué en zone mixte. Tout le monde avait vraiment la tête haute. C’est difficile de sortir de cette manière là mais tout le monde est vraiment gonflé à bloc. À 2-1, on espérait toujours. Quand on est compétiteur, on a qu’une envie c’est de revenir à la marque, malheureusement on prend ce but juste après et ça devient mission impossible”.

12:21 – Sarabia : “Très fier de ce que fait Mbappé”

La réaction de Pablo Sarabia, hier soir, au micro de France 2, après Lyon – PSG : “J’essaye d’apporter le maximum à l’équipe. Personnellement je suis content d’avoir marqué, mais encore plus content pour l’équipe qui file en finale. Mbappé ? On est très fier de ce qu’il fait, on sait de quoi il est capable, on ne sait pas ou il va s’arrêter, il va encore marquer beaucoup de buts”.

12:00 – Garcia (OL) : “Regarder ce qu’on a fait de bien”

Rudi Garcia a préféré insister sur les bonnes choses montrées par son équipe malgré cette large défaite subie face au PSG : “On a été très bons en première période. On a mené et on a eu des occasions de marquer le deuxième but. On a mis à mal cette équipe pendant une heure. Je préfère ne rien dire sur les décisions. Il faut juste regarder ce qu’on a fait de bien. Quand on est 10 contre 11 contre une telle équipe, il n’y a plus de match. Parfois, les événements sont contraires. Cela nous servira pour le 4 avril. C’est ce qui compte le plus. Je préfère souligner comment mon équipe a été très bonne techniquement et tactiquement. On a été capables de produire du jeu avec des enchaînements à une touche. On a été très bons en attaque rapide et on a concédé peu d’occasions. Les gars n’ont pas lâché et ont su garder leurs nerfs alors qu’il y avait une frustration énorme”.

11:44 – Tuchel : “Un résultat fantastique”

Thomas Tuchel s’est exprimé en co férence de presse à l’issue de ce match Lyon – PSG. “C’était un match difficile, c’est clair, car de niveau Ligue des champions, et c’était un moment difficile pour jouer ici car Lyon a gagné ses deux derniers matches contre la Juve et Saint-Etienne, a expliqué le coach parisien. On a eu des difficultés de temps en temps mais on a globalement joué de façon très sérieuse. Peut-être qu’on a manqué un peu de vitesse dans notre jeu, on a parfois réfléchi un peu trop mais la victoire est méritée et le résultat est fantastique. Marquer cinq buts à Lyon, c’est extraordinaire. Le penalty était le moment clé, avec le carton rouge, cela nous a donné beaucoup de confiance, mais on a toujours géré. Il y a parfois des moments durs pour nous et, si on souffre, ce n’est pas un problème. On souffre ensemble, on travaille ensemble, on ne perd pas patience ni confiance”.

LIRE PLUS

Lire la suite sur Linternaute.com