Foot. Lyon – Marseille : l’OM trop tendre, les notes, le résumé vidéo

Foot. Lyon - Marseille : l'OM trop tendre, les notes, le résumé vidéo LYON – OM – L’Olymique de Marseille s’est incliné plutôt logiquement, hier, sur le terrain de l’OL, qui se qualifie, lui, pour les demi-finales de la Coupe de France. Découvrez le résumé du match en vidéo, les notes et les réactions des joueurs et des entraîneurs.

Le résumé de Lyon – Marseille

Déjà qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, l’OL est désormais dans le dernier carré de la Coupe de France après avoir éliminé Marseille 1-0, hier, au Groupama Stadium. Dans ce choc des quarts de finale, Lyonnais et Marseillais se sont livrés une grosse bataille tactique marquée par l’absence de réelles occasions. La première “occasion” intervenait tout de même à la 5e minute avec une reprise loupée au premier poteau de Valère Germain. Les Marseillais dominaient cette première moitié de match, même si le danger n’était pas vraiment présent sur les buts de Lopes. Petit à petit, les Lyonnais prenaient l’ascendant et se montraient un peu plus dangereux à partir de la demi-heure de jeu. Malgré tout, le 0-0 à la pause était plutôt logique. Lors du second acte, le scénario était absolument le même que la première période. Les choses s’accéléraient finalement à la 70e après une main de Sakai dans la surface à la suite d’une reprise de Toko Ekambi. Après vérification auprès de la VAR, BenoÎt Millot accordait un penalty. Déterminé à qualifier l’OL, Moussa Dembélé s’en chargeait mais tombait sur l’énorme parade de Yohann Pelé (4 arrêts sur 6 penalties depuis le début de la saison, tirs au but inclus, via Opta). Si cet arrêt aurait pu enfin lancer l’OM, il n’en n’était rien et Lyon continuait sa “domination” et trouvait enfin la faille. À la suite d’une belle action collective et d’un bon décalage de Traoré à droite de la surface vers Aouar, le milieu de l’OL déclenchait, dans un angle fermé, une très lourde frappe dans la lucarne de Pelé et délivrait l’OL (1-0, 81e). Malgré un sauvetage en fin de match de Marçal sur Aké, l’OM ne parvenait pas à revenir au score. Le résumé du match en vidéo

14:59 – Aulas félicite Rudi Garcia

Le président de l’Olympique lyonnais a pris la parole en zone mixte hier soir pour saluer la performance des ses joueurs et de son entraîneur face à Marseille : “On est très heureux de la qualification. L’OL a su réaliser un grand match. Avec la victoire en Youth League, c’est une très belle soirée. C’est une belle satisfaction d’être encore dans toutes les compétitions. J’espère que vous êtes rassurés sur la capacité de l’OL à se relancer. J’ai vu une équipe qui en voulait. Je tire un grand coup de chapeau à Rudi. On espère remporter un titre cette saison. C’est une nouvelle étape de passée”.

14:51 – Lyon tient sa revanche

Martin Terrier, l’attaquant de l’OL, a bien sûr apprécié hier soir la victoire face à Marseille, qui l’avait emporté en novembre dernier en championnat. “L’objectif était de gagner et de se qualifier, c’est chose faite et en plus on prend notre revanche, a-t-il indiqué. C’était un match fermé avec deux équipes qui avaient du déchet technique, mais le principal c’était de prendre les devants et gagner. C’est un peu le même contexte qu’à Paris où Meunier jouait très haut. On a bien fermé le côté droit avec Maxwel Cornet. J’aimerais bien tomber sur Saint-Etienne maintenant pour un derby à la maison”.

14:42 – Villas Boas : “On était bien dans le match”

De son côté, l’entraîneur portugais e l’Om a souligné la belle performance de son équipe malgré la défaite face à Lyon, qui met fin à une série de 16 matchs sans défaite : “Je suis un peu désolé pour les gars, pour l’équipe. Il ne s’est pas passé grand chose dans ce match, on s’attendait à des prolongations. C’est vrai qu’ils ont poussé un peu plus en deuxième mi-temps mais on était bien dans le match. C’est une rencontre qui aurait pu se déterminer sur la première grande chance qu’ils ont eue avec ce penalty mais Yohann (Pelé) a fait un grand arrêt. Ils ont trouvé de la liberté avec Aouar sur une contre-attaque. On arrive à la fin de notre série d’invincibilité. En premier, il faut féliciter les joueurs parce qu’ils ont toujours été là. On continue en championnat, ce qui est le plus important pour nous”.

14:30 – L’OM focalisé sur le championnat

Après cette élimination en quart de finale de la Coupe de France, l’Olympique de Marseille va désormais se concentrer sur la défense de sa deuxième place en Ligue 1. “C’est une série qui se termine en coupe, pas en championnat, a ainsi rappelé Bouna Sarr. On est forcément déçu car c’est un match différent des autres, contre un très grand rival. On avait à cœur de gagner et de se qualifier, il y avait une place en demi-finale mine de rien. On n’a pas emballé le match, c’était assez terne des deux côtés. Lyon a eu l’avantage de jouer à domicile, mais sans avoir plus d’occasions que nous. On est déçu, mais loin d’être abattu. Il nous reste le championnat, ça va nous permettre de rester concentré sur cet objectif”.

14:22 – Garcia (OL) : “Une victoire méritée”

Rudi Garcia, l’entraîneur de Lyon, a réagi à la victoire face à Marseille, hier soir, devant la presse : “J’espère qu’on jouera la demi-finale ici parce qu’on a vu l’importance de jouer à la maison avec nos supporters. C’est une victoire méritée ce soir. Je suis satisfait de la performance du groupe. Les entrants sont aussi décisifs. On a été un peu timides en début de match mais on est ensuite montés en puissance. On a joué entre les lignes et trouvé de la profondeur. L’action du but est une belle action. C’est très satisfaisant. Il faut maintenant continuer. On a joué contre une équipe forte en possession. On savait que la bataille du milieu serait dure à gagner mais je suis content”.

14:16 – Rongier : “On savait que ça allait arriver un jour..”

Interrogé sur la fin de série de l’Olympique de Marseille (16 matchs sans défaite), qui s’est arrêtée hier à Lyon, Valentin Rongier s’est montré un brin fataliste : “On savait forcément que ça allait arriver un jour, on ne savait pas quand… C’est dommage que ça se produise lors de cette rencontre-là. On a senti un match fermé avec deux blocs bien en place qui n’avaient pas envie de prendre trop de risques”.

14:11 – Aouar : “On est satisfaits de gagner ce match, encore plus face à Marseille”

Houssem Aouar s’est exprimé au micro de France 3 après cette victoire face à l’OM : “On est très satisfaits. Ça a été un match très compliqué, serré. On a mis ce but qui nous délivre. On savait que la première équipe qui allait marquer allait faire un grand pas vers la victoire. On est satisfaits de gagner ce match, encore plus face à Marseille. Un Olympico, on sait que ça a toujours une saveur particulière. On est contents de gagner ce match, surtout d’aller en demi-finale. Cette saison, on veut aller le plus loin possible dans toutes les compétitions parce qu’on a pris pas mal de retard en championnat. Ce qui a changé pour moi ? Je ne sais pas, je tente beaucoup plus donc il y a plus de réussite. Après je suis très bien servi, ce soir la très belle passe de Berto (Bertrand Traoré) fait toute la différence sur le but”.

14:05 – Pelé (OM) : “Toute série a une fin”

La réaction de Yohann Pelé, le gardien de but de l’Olympique de Marseille, hier soir, au micro de France 3 : “C’était un match très équilibré même si on ne s’est pas créé d’occasions, mais Lyon non plus. Il faudra relever la tête dès dimanche. Le groupe travaille bien, on a un bon état d’esprit, toute série a une fin. J’ai de la réussite sur les penalties avec également de belles analyses sur les tireurs de la part du staff”.

13:44 – Villas-Boas plutôt rassurant au sujet de Payet

L’entraîneur de l’OM s’est exprimé hier soir au sujet de Dimitri Payet, sorti sur blessure à la 73e minute: “Je ne sais pas grand-chose à cet instant, on fera les examens demain, mais ça devrait aller pour dimanche. Il m’a demandé à sortir dès qu’il a ressenti une contracture, on a fait le changement tout de suite”.

13:10 – Les notes de L’Equipe

Le quotidien sportif attribue ce matin les bons et mauvais points dans son édition du jour, au lendemain de ce quart de finale de Coupe de France entre Marseille et Lyon. Du côté de l’OL, c’est Houssem Aouar, le buteur, qui obtient la meilleure note (7/10), devant Toko Ekambi, Caqueret (6/10), Terrier, Cornet, Denayer, Tete, Lopes (5/10), Tousart et Andersen (4/10). Dans le camp de l’OM, Les joueurs qui ont le plus séduit sont Pelé, Kamara, Gonzalez et Strootman (6/10), tandis que Germain, Lopez, Sanson et Sakai (4/10) ont déçu.

LIRE PLUS

Lire la suite sur Linternaute.com