Euro 2020: l’UEFA officialise le nom de la compétition

L’épidémie de coronavirus a bouleversé le calendrier de la planète football pour cet été. Très rapidement après le début de la crise sanitaire, l’UEFA a officialisé le report de l’EURO 2020 à l’été 2021 afin de laisser aux championnats nationaux et à la Ligue des champions une chance de s’achever.

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

Ce jeudi, l’instance dirigeante du football européen a confirmé le naming de son tournoi: “UEFA EURO 2020. Malgré le report d’un an, l’Euro gardera l’appellation de son année d’origine 2020.

“Conserver la vision originale”

Après avoir brièvement fait volte-face et envisager de changer d’appellation, l’UEFA est revenue à son premier choix. L’instance dirigeante du football continental a évoqué une consultation en interne et auprès de ses partenaires pour justifier sa décision. Garder la nomination originelle permet d’en conserver la symbolique, destinée à célébrer l’anniversaire de la compétition.

“Cette décision permet à l’UEFA de conserver la vision originale du tournoi pour célébrer le 60e anniversaire des Championnats d’Europe de football (1960-2020), a précisé l’instance dans un communiqué avant de rappeler un autre symbole. Il servira en outre à rappeler comment toute la famille du football s’est réunie pour répondre aux circonstances extraordinaires de la pandémie de COVID-19 et aux moments difficiles que l’Europe et le monde ont dû traverser en 2020.”

Un problème pour le merchandising et l’écologie

Voilà pour l’aspect historique, l’UEFA a ensuite expliqué son choix pour des raisons plus pratiques. Afin de limiter l’impact énergétique et un coût éventuel, l’instance ne veut pas bouleverser les chantiers déjà engagés.

La production de produits siglés “Euro 2020” est déjà lancée et un nouveau départ aurait des conséquences économiques et écologiques majeures.

“Ce choix est conforme à l’engagement de l’UEFA de rendre l’UEFA EURO 2020 durable et de ne pas générer de quantités supplémentaires de déchets, a encore précisé la confédération européenne. Beaucoup de matériel de marque avait déjà été produit au moment du report du tournoi. Un changement au nom de l’événement aurait signifié la destruction et la reproduction de ces articles.”

Comme l’UEFA l’a fait ce jeudi, le CIO a déjà confirmé le nom des JO de Tokyo. Là encore, aucun changement à prévoir malgré le report de l’épreuve.

Lire la suite sur RMC Sport