Draft 2020 : Killian Hayes annoncé comme potentiel premier choix !

Pour rappel, Killian Hayes sort d’une saison extrêmement réussie en Allemagne du côté de Ulm. Après des complications et un manque de garanties sur son temps de jeu en France, il avait choisi de mettre le cap à l’Est dans un club Européen où une place de titulaire garantie l’attendait. Avec une saison à 12 points par match, il a pu montrer tout le potentiel qu’on voit en lui aux États-Unis aux côtés de l’ancien joueur NBA Archie Goodwin.

 

Depuis quelques semaines, sa côte monte en flèche et il s’était installé comme un potentiel choix du Top 5 en ce mois d’Avril. Son potentiel de superstar offensive sur les postes extérieurs laisse rêveur les scouts américains. Il bénéficie également d’une classe de Draft 2020 d’un niveau annoncé comme très faible. Contrairement aux classes de 2019 et 2020 qui contenaient des rookies presque assurés de devenir des superstars (Zion Williamson, Ja Morant, Luka Doncic, Trae Young, Deandre Ayton), cette génération est loin du niveau ces monstres. Aujourd’hui, aucun de ces futurs rookies n’a un niveau de star mais du potentiel seulement.

 

Alors hier, c’est le très sérieux média The Ringer qui a crée l’évènement et sans doute provoqué les notifications par centaines sur le téléphone du français. Leur spécialiste Draft, l’expérimenté Kevin O’Connor, a publié son nouveau Big Board qui a pour but de classer les talents. Surprise, le numéro 1 de ce classement n’est nul autre que Killian Hayes ! Alors qu’il était annoncé aux alentours de la dixième ou cinquième place dans les dernières tendances, il voit sa valeur grimper encore en peu plus dans les classements de Draft en atteignant de façon inattendue la place la plus désirée. En revanche mauvaise nouvelle pour Théo Maledon, le protégé de l’ASVEL, qui est lui sorti du Top 20 de la Draft pour la première fois.

 

Ce nouveau classement veut-il dire que Killian Hayes sera appelé en tant que premier choix de la Draft 2020 ? Rien n’est moins sûr. Dans une année 2020 perturbée par le Covid-19 qui va très certainement reporter la Draft à la fin de l’été, le processus de scouting des talents est encore long et il est bien trop tôt pour s’extasier prématurément. Néanmoins, Killian Hayes s’est désormais fait une place parmi les numéros 1 de Draft potentiels. Là où LaMelo Ball (Illawarra Hawks, Australie), Anthony Edwards (Georgia) et James Wiseman (Memphis, ce dernier est sorti du Top 5) semblaient tenir la corde, ils sont maintenant rejoints par un petit français rempli d’ambitions. Plus le temps passe, et plus Killian Hayes a de grandes chances de devenir le joueur drafté le plus haut dans l’histoire du Basket français.

Lire la suite sur Insidebasket.com