De la hype et des surprises : la draft n’a pas déçu !

La soirée, qui se tenait sous forme de draft virtuelle pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus, a commencé par un hommage touchant et sincère à Kobe Bryant, Gianna Bryant, Alyssa Altobelli et Payton Chester. Sincère car Kobe Bryant était devenu le plus grand ambassadeur de la WNBA et du basket féminin en général, et la WNBA a rendu un hommage particulier à lui et sa fille en créant le « Kobe & Gigi Bryant WNBA Advocacy Award », qui est un trophée mettant un avant une personne ou un groupe ayant contribué à la visibilité et l’avancement du basket féminin.

 

 

Après ces fortes émotions, l’heure était maintenant de passer aux choses sérieuses. Le Liberty, qui choisissait en premier, n’a surpris personne et a choisi Sabrina Ionescu. Instantanément, la hype autour d’Ionescu et du Liberty a pris une tournure incroyable. Son maillot au Liberty est tombé en rupture de stock en quelques minutes et l’ensemble des réseaux sociaux n’avaient d’yeux que pour la pépite new yorkaise.

 

 

Mais pas le temps de rigoler bien longtemps dans cette soirée, jusqu’au 4ème choix les picks s’enchainaient sans surprise et ce sont les Wings, en 5ème choix, qui ont commencé à surprendre du monde et à chambouler cette draft. En sélectionnant Bella Alarie, les Wings ont fait un pari sur une joueuse à fort potentiel mais qui présente aussi son lot d’inconnues. Suite à ça, alors que tout le monde pensait que les Lynx allaient sélectionner une meneuse pour compenser leur manque à ce poste, l’équipe du Minnesota s’est jetée sur l’intérieure Mikiah Herbert Harrigan. Move osé de la part des Lynx, mais probablement gagnant puisque ces mêmes Lynx drafteront en 16ème place une meneuse en la personne de Crystal Dangerfield, que certaines mock draft annonçaient en milieu… de premier tour !

 

 

La soirée continuera avec son lot de surprises et une question reviendra de plus en plus : Qui veut bien de Beatrice Mompremier ? Comme Dangerfield, l’intérieure était annoncée au premier tour dans toutes les mock drafts et elle est finalement tombée jusque le 20ème choix pour rajouter une force de frappe dans la raquette des Sparks. Une chute surprenante mais qui doit certainement satisfaire la franchise californienne qui n’avait pas pu choisir jusque-là. Quelques trades sont venus agrémenter la fin de soirée. Tout d’abord, le Mercury a donné son 10ème pick, Jocelyn Willoughby, au Liberty pour récupérer une ailière confirmée en la personne de Shatori Walker-Kimbrough. Une bonne pioche pour les deux équipes puisque le Liberty peut récupérer une autre jeune pour sa reconstruction tandis que le Mercury se renforce pour aller à la conquête du titre. Le Liberty n’en est pas resté là puisque la franchise a récupéré Stephanie Talbot des Lynx et a envoyé en échange Erica Ogwumike, draftée en 26ème place.

 

  • L’ensemble des choix de la draft :

 

Premier tour

1. New York Liberty: Sabrina Ionescu
2. Dallas Wings: Satou Sabally
3. Indiana Fever: Lauren Cox
4. Atlanta Dream: Chennedy Carter
5. Dallas Wings: Bella Alarie
6. Minnesota Lynx: Mikiah Herbert Harrigan
7. Dallas Wings: Tyasha Harris
8. Chicago Sky: Ruthy Hebard
9. New York Liberty: Megan Walker
10. New York Liberty (via trade avec Phoenix Mercury): Jocelyn Willoughby
11. Seattle Storm: Kitija Laksa
12. New York Liberty: Jazmine Jones

 

Deuxième tour

13. New York Liberty: Kylee Shook
14. Indiana Fever: Kathleen Doyle
15. New York Liberty: Leaonna Odom
16. Minnesota Lynx: Crystal Dangerfield
17. Atlanta Dream: Brittany Brewer
18. Phoenix Mercury: Te’a Cooper
19. Seattle Storm: Joyner Holmes
20. Los Angeles Sparks: Beatrice Mompremier
21. Dallas Wings: Luisa Geiselsöder
22. Los Angeles Sparks: Leonie Fiebich
23. Connecticut Sun: Kaila Charles
24. Washington Mystics: Jaylyn Agnew

 

Troisième tour

25. Atlanta Dream: Mikayla Pivec
26. Minnesota Lynx (via trade avec New York Liberty): Erica Ogwumike
27. Atlanta Dream: Kobi Thornton
28. Indiana Fever: Kamiah Smalls
29. Phoenix Mercury: Stella Johnson
30. Chicago Sky: Japreece Dean
31. Seattle Storm: Haley Gorecki
32. Chicago Sky: Kiah Gillespie
33. Las Vegas Aces: Lauren Manis
34. Los Angeles Sparks: Tynice Martin
35. Connecticut Sun: Juicy Landrum
36. Washington Mystics: Sug Sutton

Lire la suite sur Insidebasket.com