Covid-19: le couvre-feu et la fermeture des salles mettent une partie du sport amateur à l’arrêt

Les conséquences du couvre-feu et l’adoption des mesures de restrictions (fermeture de salle, accès interdit aux vestiaires, par exemple) destinées à lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 ont une incidence directe sur l’organisation des compétitions de sport amateur en France.

Plusieurs fédérations ont ainsi mis sur pause tout ou partie de leurs championnats. C’est le cas du basket. La Fédération française (FFBB) a pris la décision, à l’issue de son bureau fédéral, de reporter les journées des compétitions concernées lorsque des poules comprennent un nombre important d’équipes qui subissent déjà des reports de matchs.

Suspension des Interclubs de badminton

Les compétitions sont alors reportées pour elles jusqu’à la réouverture des salles (+12 jours pour réathlétisation). Certains championnats nationaux amateurs continuent cependant dans les territoires qui ne sont pas touchés par le couvre-feu.

La Fédération française de volley-ball (FFVB) a elle annoncé une pause de six semaines pour les championnats de Nationale 2 et de Nationale 3, et ce, jusqu’au 7 décembre 2020. “Les Coupes de France jeunes à l’exception de la catégorie M21 sont maintenues”, précise la FFVB.  Comme pour le basket, les compétitions reprendront avec la réouverture des salles pour les adultes, mais pas avant 2021, au plus tôt, “afin de laisser une période d’entraînement et de préparation pour chaque équipe”.

Après consultation préalable des clubs de national (Top 12, N1, N2 et N3), la Fédération française de badminton (FFBAD) leur a annoncé vendredi 23 octobre – lors d’une visioconférence – la suspension des championnats nationaux par équipes à compter de ce lundi et ce jusqu’au 31 décembre 2020. “Suite à l’évolution de la situation sanitaire entraînant des couvre-feux dans 54 départements et à la fermeture des installations sportives, la FFBaD a validé l’arrêt temporaire des Interclubs Nationaux”, écrit-elle ce lundi dans un communiqué. 

Lire la suite sur RMC Sport