Coupe de France. Pau – PSG : les notes, le résumé, les réactions

Coupe de France. Pau - PSG : les notes, le résumé, les réactions PAU – PSG – Le Paris Saint-Germain s’est logiquement qualifié pour les quart de finale de la Coupe de France de foot, hier, à Pau, en s’imposant sur le score de 2-0. Découvrez le résumé du match et les réactions des joueurs et des entraîneurs.

Le résumé de Pau – PSG

Sans forcer ! C’est un bref résumé mais qui colle parfaitement à la victoire des PSG, hier, à Pau, en 8e de finale de la Coupe de France de football. Malgré une pelouse catastrophique, Paris mettait rapidement le pied sur le ballon et dominait les Palois. Ce sont pourtant les locaux qui se procuraient la première “occasion” avec une frappe de Gueye qui n’inquiétait pas Sergio Rico (17e). Les Parisiens débloquaient finalement la situation juste avant la demi-heure de jeu. À la suite d’un centre de Kurzawa au point de penalty et une remise magnifique de la poitrine d’Icardi, Leandro Paredes, capitaine d’un soir, enchaînait une prise de balle aérienne avec une reprise de volée à bout portant (1-0, 25e). Plus grand chose jusqu’à la pause et même en seconde période. Les Parisiens arrivaient toutefois à faire rapidement le break grâce à Sarabia. L’Espagnol profitait d’un centre d’Icardi et d’un ballon contré d’un défenseur palois devant Choupo-Moting pour marquer dans le but vide au second poteau (2-0, 53e). Paris gérait totalement la fin de match, sans jamais être mis en danger par Pau, et filait assez tranquillement en quart de finale de la Coupe de France.

12:20 – Choupo-Moting : “Il ne fallait pas prendre ce match à la légère”

Eric-Maxim Choupo-Moting, titulaire hier à Pau, a confié ses impressions au micro de PSG Tv après cette qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France : “C’était un match difficile sur un terrain difficile mais je crois qu’on a pris ça très aux sérieux et on a montré dès la première minute qu’on était meilleurs qu’eux. On a mérité de gagner ce match (…) C’était le match de l’année pour eux et c’est pour ça qu’il fallait être très attentif. Ils avaient gagné contre Bordeaux, on s’était donc dit qu’il ne fallait pas prendre ce match à la légère”.

12:03 – Paredes : “Une soirée fantastique pour moi”

Leandro Paredes, le milieu de terrain du PSG, s’est également félicité de la prestation de son équipe face à Pau : “La chose la plus importante pour nous était de gagner, d’assurer la qualification pour le prochain tour. Je crois qu’on a fait un bon travail pour remporter ce match. On savait que ça allait un match difficile et on est content de se qualifier. C’est une soirée fantastique pour moi. C’était une grande fierté d’être capitaine”.

11:49 – La blessure de Dagba, seule ombre dans la soirée du PSG

Côté parisien, la mauvaise nouvelle est venue hier de Colin Dagba, contraint de céder sa place lors de la deuxième période de ce Pau – PSG, vraisemblablement en raison d’une entorse au genou. Thomas Tuchel s’est exprimé à son sujet après la rencontre : “”On va voir. Il a fait un match fantastique. Il est très en forme. On doit attendre. J’espère que ce n’est pas trop grave parce qu’il est très important. J’espère que les examens seront rassurants et qu’il n’en aura que pour deux ou trois semaines maximum”.

11:32 – Premières minutes avec le PSG pour Bakker

Mitchel Bakker, le jeune latéral gauche néerlandais (19 ans), a profite de ce Pau – PSG pour faire ses premiers pas en équipe première. “Je me suis senti bien pour mes premières minutes, j’ai joué 20 minutes, c’était bien, a-t-il confié après la rencontre. Ce n’était pas la meilleure des situations, avec la blessures de Colin (Dagba), j’ai dû entrer rapidement, mais ça s’est bien passé. Nous sommes qualifiés, c’est le plus important ce soir”.

11:19 – Herrera (PSG) “très optimiste pour les prochains mois”

Ander Herrera, hier soir, en zone mixte, après PAu – PSG : “On peut être très heureux parce que je pense qu’on a joué avec beaucoup de concentration et de respect pour notre adversaire. Et au final ça donne un très bon match parce que le terrain n’était vraiment pas bon. Mais, ça, c’est pareil pour les deux équipes. Ce n’est pas une excuse (…) Tout le monde est très motivé pour aller gagner le plus de titres possible. Thilo (Kehrer) n’a pas joué pendant longtemps et il a été très bon. Pablo (Sarabia) est là pour marquer des buts. Choupo c’est la même chose. Mauro (Icardi) a joué avec beaucoup d’humilité. Je suis très optimiste pour les prochains mois”.

11:11 – Irles (Pau) : “La marche était un peu trop haute”

La réaction de Bruno Irles, le coach du PAu FC, hier soir, après la défaite face au PSG : “Je suis très fier de mes joueurs, de ce qu’ils ont montré. Ils ont montré ce qu’ils étaient capables de faire et je suis très fier de voir que le Paris-SG a plus que respecté cette équipe du Pau FC. Ils ont non seulement aligné une équipe compétitive, mais l’équipe sur le terrain avait vraiment beaucoup d’internationaux et de joueurs confirmés. Ils nous ont respectés dans l’engagement qu’ils ont su mettre dans ce match. À aucun moment ils ont fait preuve de suffisance. La marche était un peu trop haute pour nous. J’avais anticipé ce match, je savais qu’il y allait avoir des opportunités, on a su se les créer. Après, ça n’a pas tourné en notre faveur, ils ont su faire la différence. Ça aurait été sympathique un but pour notre public. Le bilan pour le club, la ville, la mairie est très positif”.

11:03 – Le coach du PSG salue la performance de Paredes

Thomas Tuchel avait décidé de confier le brassard de capitaine à Leandro Paredes, hier, au sein d’un onze remanié. “On a un peu cherché un capitaine et cela aurait logiquement dû être Kurzawa aujourd’hui mais sa situation n’était pas facile au cours des trois derniers jours (NDLR : il était en instance de transfert), ce n’était pas clair, donc on l’a donné à Leo, a-t-il expliqué. Il a été bon. C’était une possibilité pour moi de lui donner de la confiance et il a pris ses responsabilités, au centre du terrain. Il a donné le rythme, joué de façon fiable donc je suis très content de lui. Un but, une passe décisive, c’est bien”.

10:58 – Tuchel (PSG) : “Beaucoup de fierté”

Thomas Tuchel a fait part de sa satisfaction à l’issue de ce Pau – PSG, hier soir, devant la presse : “Je suis très heureux de la performance de l’équipe, du résultat comme de la manière. C’était le cinquième match à l’extérieur d’affilée et c’était extraordinaire. Quand tout le monde attend que tu gagnes, c’est le plus difficile car on n’avait presque rien à gagner. Je l’avais dit, c’était super difficile : le contexte, le terrain, le 5e match à l’extérieur, l’obligation d’être encore être concentré, de devoir jouer avec intensité… On a fait tout ça et on a fait une performance complète défensivement et offensivement (…) On a joué avec un bon état d’esprit, on ne s’est jamais énervés, on a contrôlé le match. C’est une belle victoire, il y a beaucoup de fierté”.

10:55 – Les notes de L’Equipe après Pau – PSG

Le quotidien sportif évalue les prestations individuelles des joueurs, dans son édition du jour, au lendemain de Pau – PSG. Du côté du PSG, ce sont le milieu de terrain argentin Leandro Paredes, capitaine et buteur hier, et le défenseur allemand Thilo Kehrer qui obtiennent la meilleure note (7/10), devant Icardi, Choupo-Moting, Draxler, Dagba, Kouassi (6/10), Rico, Kurzawa, Herrera et Sarabia (5/10). Dans le camp palois, Name, Bayard et Sadzoute (6/10) sont les joueurs les mieux notés.

Lire la suite sur Linternaute.com