Coronavirus: vers une fin de saison aux Pays-Bas, pas de foot cet été

Il n’y aura pas de football aux Pays-Bas cet été, et probablement plus de matches comptant pour la saison 2019-2020. Car si le gouvernement néerlandais a annoncé mardi la réouverture partielle à partir du 11 mai des écoles primaires et des garderies, fermées depuis la mi-mars, il a aussi préservé d’autres mesures visant à endiguer la pandémie de Covid-19, comme l’interdiction de rassemblement pour trois mois supplémentaires, jusqu’au 1er septembre. Le football est au rang des premiers concernés par cette mesure, qui devrait mettre un terme à la saison 2019-2020.

Le Premier ministre évoque “des compromis difficiles”

Cette prolongation signifie notamment que la saison de football sera suspendue jusqu’à la fin de l’été au moins, a précisé Mark Rutte, le Premier ministre, avant de reconnaître: “Ce sont des compromis difficiles, mais mieux vaut être prudent maintenant que de regretter par la suite.”

Quelques minutes seulement après cette annonce, la Fédération royale néerlandaise de football (KNVB) a fait part de son intention de mettre un terme à la saison de football. “La KNVB consultera l’UEFA sur la base de la décision qui a été prise. Le fait que le football ne puisse être joué avant le 1er septembre pose d’énormes défis sur le plan organisationnel, sportif et économique”, a-t-elle prévenu dans un communiqué.

Il reste huit journées à disputer en Eredivisie, un championnat dominé par l’Ajax Amsterdam à la différence de buts devant l’AZ Alkmaar, et neuf journées plus les play-offs en deuxième division. Selon le dernier comptage des autorités, 34.134 cas de contamination au Covid-19 ont été détectés aux Pays-Bas depuis le début de l’épidémie, dont 3.916 décès.

Lire la suite sur RMC Sport