Coronavirus: Macron a-t-il décidé lui-même de l’arrêt de la Ligue 1?

Le quotidien francilien ne laisse pas place au doute. Si c’est Edouard Philippe qui a annoncé, ç la tribune de l’assemblée nationale l’arrêt de la saison de Ligue 1, c’est bien “le président de la République, Emmanuel Macron, qui a décidé de mettre fin à la saison”, assure Le Parisien ce mercredi.

Comme Daniel Riolo ici même il y a cinq jours, le quotidien explique les différents coups de fil, que ce soit au président du Paris FC Pierre Ferracci, Noël Le Graët ou bien Didier Deschamps. Et il apparaît que pas grand monde n’avait envie de reprendre, d’abord grâce aux assurances de l’éEtat de faire un geste pour la filière (ce qui a eu lieu avec le prêt garanti par l’Etat), mais aussi parce que les clubs entendaient profiter de l’argent frais de Mediapro, nouveau diffuseur arrivant avec un contrat sérieusement réévalué. 

Mediapro s’interroge

Sauf qu’un mois et demi plus tard, le constat est un peu moins joyeux.: le PGE va sérieusement handicaper les finances des clubs pour les années à venir,  les autres championnats reprenant, les clubs français sont handicapés au mercato, pourtant essentiel à leur modèle économique, et Jaume Roures, le président de Mediapro s’est interrogé publiquement sur l’attrait du foot français: “Si on a perdu 300 millions, ça peut amener certains clubs à faire des transferts qui vont toucher la qualité de la compétition la saison prochaine, et c’est logique qu’on ne soit pas content si ça se produit”.

Jeudi, le conseil d’Etat va donc examiner la requête de Lyon, Amiens et Toulouse concernant l’arrêt de la saison, une requête qui a assez peu de chance d’aboutir, mais que jean-Michel Aulas défend dans l’After foot sur RMC ce mercredi soir. 

Lire la suite sur RMC Sport