Coronavirus: les conseils de notre podcast “J’aime courir” pendant le confinement

Depuis l’annonce des mesures drastiques du gouvernement, interdisant de sortir de chez soi sauf pour des déplacements essentiels, les coureurs à pied s’affichent nombreux dans les rues des grandes villes. Si l’activité a évidemment des effets louables, elle se fait parfois au mépris des règles strictes de confinement imposées par l’Etat pour limiter la propagation du coronavirus.

Pour courir dans le respect des règles, Gilbert Brisbois et Mehdi Baala ont concocté un numéro spécial de “J’aime courir”. Dans cet épisode 26, ils vous livrent de précieux conseils d’activités physiques que vous soyez débutants, coureurs occasionnels ou confirmés. L’attestation de déplacement dérogatoire autorise en effet les “déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie”.

Comment mettre à profit un temps réduit pour la course, seul, à proximité du domicile et à bon écart des autres coureurs? Le premier conseil est donc de s’échauffer à domicile pour optimiser le temps de course en extérieur.

“Dans ces temps compliqués, il va falloir trouver de subtilités pour sortir moins longtemps et de manière efficace, introduit Mehdi Baala. Mon premier conseil est de commencer l’échauffement à la maison. Normalement, c’est 10 à 15 minutes à allure très réduite. Ceux qui ont la chance d’avoir un vélo ou un rameur, vous pouvez faire 15 minutes. Pour ceux qui ont un petit appartement, vous pouvez vous rabattre sur la corde à sauter. Vous pouvez aussi marcher sur place ou faire des exercices comme la montée de genoux, ou des talons-fesses pendant 10 minutes. Des pompes ça compte aussi même si je privilégierais le bas du corps. On peut aussi faire des squats même si ça peut brûler les cuisses. Et après, c’est parti, on peut sortir.”

Pour suivre ces précieux conseils, c’est par ici dans l’Episode 26 de “J’aime courir”

Lire la suite sur RMC Sport