Coronavirus: la Premier League pourrait reprendre le 8 juin

Les choses avancent plus vite qu’il n’y paraît en Angleterre. S’il n’existe pas encore de protocole défini permettant d’entrevoir une sortie de crise pour le football, paralysé par l’épidémie de Covid-19, la mouture d’un projet construit avec le gouvernement et les représentants d’autres sports, qui envisagent aussi un retour des compétitions, semble se dessiner. Il n’y avait pas encore de date arrêtée ni même de date cible pour la reprise du football en Angleterre. C’est désormais le cas. Car selon le quotidien anglais The Times, la Premier League pourrait reprendre le 8 juin et s’achever le 27 juillet. 

“Restart Project”

Les dirigeants de la Premier League ont discuté avec des membres du gouvernement pour déterminer le cadre d’une reprise. Différentes mesures avaient déjà été évoquées pour la rendre possible: matches à huis clos, voire disputés sur terrain neutre dans un nombre limité de stades pour éviter les déplacements, mise sous quarantaine des joueurs, tests systématiques… Elles ont toutes été retenues par la Premier League pour nourrir les discussions avec le gouvernement dans le cadre du “Restart Project”, qui a reçu le soutien de plusieurs actionnaires majoritaires de clubs en Angleterre. 

400 personnes par stade

Le manque de tests, la distanciation sociale, les normes d’hygiène et les plafonnement du nombre de personnes autorisées sur site les jours de match sont autant de sujets qui intéressent les autorités en prévision de l’assouplissement des restrictions actuellement en vigueur. D’après The Times et The Telegraph, le projet de reprise soutenu par la Premier League prévoit un maximum de 400 personnes par stade, lesquelles devront être obligatoirement testées avant de pénétrer des enceintes elles-mêmes soigneusement choisies en fonction du cadre sanitaire qui sera défini. 

Lire la suite sur RMC Sport