Coronavirus: la Fifa débloque des fonds pour aider les fédérations

Après l’UEFA, qui a décidé d’anticiper le versement des 70 millions d’euros promis aux clubs ayant libéré des joueurs pour les qualifications à l’Euro 2020, c’est au tour de la Fifa de sortir le chéquier. Dans un communiqué publié ce vendredi, l’instance internationale annonce qu’elle va “débloquer dans les prochains jours l’ensemble des fonds opérationnels dus aux associations membres pour les années 2019 et 2020”. Il s’agit de la première étape d’un plan visant à aider le monde du football face aux conséquences économiques liées à la pandémie de Covid-19.

Près de 140 millions d’euros débloqués

Une somme de 150 millions de dollars, soit environ 139 millions d’euros, va être distribuée aux 211 fédérations nationales affiliées à la Fifa. “La pandémie a engendré des défis sans précédent pour l’ensemble de la communauté du football et, en tant qu’instance dirigeante du football mondial, la Fifa se doit d’être présente et de soutenir ceux qui se retrouvent dans le besoin. Cela commence par un soutien financier immédiat à nos associations membres, dont beaucoup sont en proie à de graves difficultés financières”, a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino.

La Fédération internationale a prévu de verser “dans les prochains jours 500.000 dollars (environ 463.000 euros) à chaque association membre, ainsi que toute allocation restante pour 2019 et 2020”. Ce soutien financier doit être utilisé “pour atténuer l’impact financier du Covid-19 sur le football au sein des associations membres, et notamment pour honorer toute obligation financière ou opérationnelle que les fédérations pourraient avoir envers leur personnel ou des tiers”. Les prochaines étapes du plan élaboré par la Fifa sont en cours de finalisation et seront prochainement communiquées.

Dans un entretien accordé au début du mois au média brésilien UOL Esporte, Gianni Infantino avait expliqué que l’instance internationale travaillait par ailleurs à la création d’un fonds d’aide d’urgence pour soulager les clubs en difficulté.

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

Lire la suite sur RMC Sport