Coronavirus: Geraint Thomas a collecté une belle somme sur son home trainer

Alors qu’ils sont pour l’immense majorité assignés à résidence en cette période de confinement, les cyclistes continuent de s’entraîner sur home trainer en attendant des jours meilleurs et une reprise de la compétition fixée pour l’instant au 1er juillet, et même au 1er août pour les courses World Tour. Le vainqueur du Tour de France 2018, Geraint Thomas, en profite pour lever des fonds en faveur des hôpitaux britanniques. Un vrai succès, qui va bien au-delà de ses espérances puisqu’il a déjà collecté près de 160.000 euros.

“Je sais que c’est une période difficile pour tout le monde mais j’espère que les gens pourront faire même le plus petit don pour cette grande cause.” En postant cet appel aux dons sur ses réseaux sociaux en milieu de semaine, Geraint Thomas ne croyait pas si bien dire. Le Gallois de l’équipe Ineos expliquait alors mettre à profit son temps passé en confinement pour faire trois sorties de douze heures sur Zwift, l’immense plateforme virtuelle de cyclisme sur route. La première de ses sorties a eu lieu hier, la deuxième ce jeudi, et la troisième demain, vendredi.

Des sorties avec coureurs pros ou enfants

Son objectif initial était de collecter en tout l’équivalent de 115.000 euros pour le “National Health Service”, le système de santé public au Royaume-Uni. En une seule sortie il a finalement donc collecté 160.000 euros de promesses de dons. Geraint Thomas diffuse ses sorties en direct notamment sur sa page Facebook. Il appelle d’autres coureurs pros à le rejoindre et roule même plus lentement pendant une partie de la journée (de 11h30 à 15h30) pour que les enfants puissent rouler avec lui sur l’application partout dans le monde.

“Comme tout le monde au Royaume-Uni, je ne peux qu’apprécier la bravoure et le professionnalisme des personnels soignants” a-t-il confié. “C’est pour ça que pour me rendre utile, et montrer mon soutien il me fallait faire quelque chose. Donc je fais la seule chose que je sais vraiment faire. Du vélo!” Le deuxième volet de la “trilogie Zwift” de Geraint Thomas a commencé ce jeudi matin dans son garage à son domicile au Pays de Galles. Ne vous reste plus qu’à être au rendez-vous vendredi via ce lien. Lire la suite sur RMC Sport