Cinq changements par match, trois créneaux : la FIFA veut protéger les joueurs à la reprise

Selon les informations de Sky Sports News, la FIFA réfléchirait actuellement à une grande nouveauté pour les matches de football post-coronavirus. Au vu du calendrier intense qui s’annonce à la reprise, l’instance aurait proposé de faire passer les changements à cinq par rencontre, plutôt que trois. L’International Board (IFAB), qui régit les lois du jeu, aura toutefois le dernier mot.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Alors que le football est actuellement mis sur pause en raison de la pandémie de Covid-19, la FIFA, de son côté, continue de travailler en vue d’une éventuelle reprise. Et si une date reste encore impossible à déterminer, l’instance est bien consciente du grand nombre de matches à (re)programmer dans un avenir proche. Pour protéger les joueurs, dont les organismes risquent d’être mis à rude épreuve, une nouvelle règle serait à l’étude.

L’Euro 2020 est concerné

En 2021, l'Euro s'appellera bel et bien Euro 2020En 2021, l'Euro s'appellera bel et bien Euro 2020

Euro 2020

En 2021, l’Euro s’appellera bel et bien Euro 2020

23/04/2020 À 14:38

Selon la très sérieuse chaîne britannique Sky Sports News, la FIFA a en effet proposé d’autoriser les équipes à effectuer jusqu’à cinq remplacements par match. Dans le but de perdre le moins de temps possible, les entraîneurs disposeraient de trois créneaux (en plus de celui de la mi-temps) pour les effectuer. De quoi éviter des arrêts de jeu interminables. “La sécurité des joueurs est l’une des principales priorités de la FIFA“, a indiqué un porte-parole de l’instance à Sky Sports.

Une préoccupation est que la fréquence des matches, plus élevée que la normale, peut augmenter le risque de blessures (…) En cas de prolongations, il y aurait la possibilité d’un remplacement supplémentaire“, ajoute-t-il. Si cette mesure venait à être autorisée, elle s’appliquerait pour la fin de cette saison ainsi que la suivante. Et bien évidemment pour les matches gérés par la FIFA : ceux des sélections nationales. Selon Sky Sports, l’Euro 2020, organisé par l’UEFA et reporté à juin 2021, est également concerné. Désormais, c’est à L’IFAB, l’instance garante des lois du jeu du football, de trancher.

Flashback - Les déclas mémorables de MourinhoFlashback - Les déclas mémorables de Mourinho

Football

Flashback – Les déclas mémorables de Mourinho

IL Y A UNE HEURE

Infantino soupçonné d'intervention pour arrêter une enquêteInfantino soupçonné d'intervention pour arrêter une enquête

Football

Infantino soupçonné d’intervention pour arrêter une enquête

IL Y A UNE HEURE

Lire la suite sur Eurosport.fr