Champion des champions du Top 14: Perpignan 2009

Perpignan se qualifie en tant que 1er au classement général (à égalité avec le Stade Toulousain avec 92 points. 20 victoires, 1 nul, 5 défaites.

Demi-finale : victoire 25-21 face au Stade Français (au stade Gerland de Lyon)

Finale : victoire 22-13 face à l’AS Clermont Auvergne (au Stade de France)

USA Perpignan : 1 essai Marty, 1 transformation Porical, 4 pénalités Porical, 1 drop Hume

AS Clermont Auvergne : 1 essai Nalaga, 1 transformation James, 2 pénalités James

L’équipe :

Porical – Sid, Marty, Mermoz, Candelon – (o) Hume, (m) Durand – Pérez, Chouly, Le Corvec – Olibeau, Alvarez-Kairelis – Mas (cap), Tincu, Freshwater

Remplaçants :

Guirado, Pulu, Britz, Vilaceca, Melé, Grandclaude, Burger, Bozzi

Ent : Brunel, Goutta et Azéma

La saison : la saison de l’USAP est marquée par un évènement nommé Dan Carter. L’ouvreur des All Blacks débarque avec l’étiquette de meilleur joueur du monde le 21 septembre 2008, acclamé par les supporters du stade Aimé Giral. Mais il faudra attendre le mois de décembre pour voir évoluer Carter, en Coupe d’Europe face à Leicester. L’idylle sera de courte durée : le 31 janvier, il se blessera sérieusement (rupture du tendon d’Achille) sur la pelouse du Stade de France face au Stade Français. Saison terminée ! Le groupe catalan s’en remettra grâce à un immense collectif et des joueurs de caractères : les Mas, Tincu, Olibeau, Le Corvec, Pérez, Durand, Hume, Marty ou encore Sid. L’USAP fait la loi à domicile (32-8 contre Toulouse, 37-12 face à Toulon, 50-13 contre Montpellier) et s’offre pas moins de huit victoires à l’extérieur !

La finale : après une magnifique demi-finale remportée (25-21) face au Stade Français grâce à trois essais de Porical, Mermoz et Candelon, Perpignan voit sur sa route l’AS Clermont Auvergne, qui vient de perdre deux finales de suite. Nalaga ouvre les hostilités en y allant de son 21e essai de la saison (!) mais un drop du solide Hume, replacé à l’ouverture dans le courant de la saison, laisse les Catalans dans le coup. Si Clermont est devant à la pause (6-10), le 2e acte est néanmoins Perpignanais. Le centre international David Marty va marquer un essai décisif après une combinaison avec son arrière Porical. Ce dernier concrétise la domination de son équipe au pied et 54 ans après son dernier titre, l’USAP remporte un 7e Bouclier de Brennus.

Coupe d’Europe : 3e de la poule 3 de H Cup, derrière Leicester et les Ospreys

Lire la suite sur RMC Sport