Blackout Tuesday: la cinglante réponse antiraciste de West Bromwich à un supporter

West Bromwich Albion se tient du côté des militants antiracistes. Le club de deuxième division anglaise de football (Championship) n’a pas manqué de rabrouer un de ses supporters hostile aux manifestations contre les violences policières à l’égard des personnes afro-américaines aux États-Unis.

Dans la journée de mardi, le compte Twitter officiel de l’équipe a publié une image sur laquelle était écrite le slogan “Ensemble, nous sommes plus forts”. Un tweet accompagné du hashtag #BlackOutTuesday, lancé dans le sillage des manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd, tué le 25 mai à Minneapolis lors d’une violente interpellation menée par le policier blanc Derek Chauvin.

“Vous ne nous manquerez pas”

Mais cette publication engagée a posé un problème à un supporter, qui l’a fait savoir dans une réponse adressée au club: “Pathétique. Annulez mon abonnement annuel”. Ce qui lui a valu une vague de critiques, dont celle de West Bromwich Albion qui lui a fermement répondu: “Vous ne nous manquerez pas”.

D’une manière générale, de nombreux acteurs du sport expriment leur soutien au mouvement #BlackLivesMatter et aux manifestations qui se déroulent aux États-Unis depuis plusieurs jours. En Angleterre, Chelsea et Liverpool se sont notamment distingués par des images fortes à l’entraînement. En France, plusieurs joueurs de Ligue 1 ont notamment apporté leur contribution au “Blackout Tuesday”.

Lire la suite sur RMC Sport