6 Nations. Ecosse – France : le résumé vidéo et les notes du match

6 Nations. Ecosse - France : le résumé vidéo et les notes du match ECOSSE – FRANCE – Les rêves de Grand Chelem, dans ce Tournoi des Six nations de rugby 2020, ont pris fin à Murrayfield, hier, pour les Bleus, qui se sont inclinés sur le score de 28-17. Résumé du match en vidéo, réactions… Le débrief.

Le résumé d’Ecosse – France

L’équipe de France de rugby rêvait du Grand Chelem et est repartie hier d’Ecosse, avec l’ambition d’une “simple” victoire dans ce Tournoi des 6 Nations 2020. Habitués des entames tonitruantes, les Bleus étaient bougés et encaissaient de nombreuses pénalités (plus de 10 dans le match) et même un carton jaune (Cros) en tout début de match et laissaient l’Ecosse prendre le contrôle au score 6-0. La réaction du XV de France intervenait tout de même rapidement avec une jolie inspiration de Dupont qui réalisait une diagonale au pied pour l’essai en coin de Penaud (6-7, 33e). Puis venait le tournant du match et le carton rouge pour Haouas à la suite d’une progression de l’Ecosse dans les 22 mètres et un début de bagarre sur une pénalité sifflée. Après arbitrage vidéo, les images accablaient le pilier, coupable d’un coup de poing sur Jamie Ritchie (33e). Il ne fallait pas attendre très longtemps pour voir l’Ecosse prendre l’ascendant sur les Bleus avec un essai de Maitland sur son aile juste avant la mi-temps et juste après (21-7, 45e). La tête dans le sac, les Bleus étaient également rattrapés par la malchance sur le troisième essai des Ecossais. Sur un lancer pour le XV du Chardon, Cretin parvenait à voler le ballon dans les airs, mais le rebond profitait à McInally qui n’avait plus qu’à filer dans le coin pour l’essai (28-10, 65e). Malgré une réaction d’orgueil des Bleus et un essai d’Ollivon en fin de match (28-17, 75e), la France repart bredouille d’Ecosse, mais peut toujours croire à la victoire dans ce 6 Nations en cas de victoire face à l’Irlande samedi prochain. Le résumé du match en vidéo

[embedded content]

Notes, réactions… Le débrief

15:30 – Les notes de L’Equipe

Au lendemain de ce match Ecosse – France, les notes attribuées aux Bleus par le quotidien sportif sont logiquement plutôt médiocres. Seuls Aldritt (6/10), Penaud, Vakatawa et Marchand (5/10) parviennent ainsi à obtenir la moyenne. Bouthier, Vincent, Ollivon, Le Roux et Poirot récoltent un 4/10, Dupont, Cros, Willemse et Jalibert, entré en jeu dès la 8e minute de jeu à la place de Ntamack, sont notés 3/10. Enfin, Mohamed Haouas, expulsé à la 37e minute, est “puni” avec la note de 1/10.

11:57 – Vincent (France) : “On perd tous ensemble”

Arthur Vincent, à nouveau titualrisé hier au poste de trois-quart centre, s’est également exprimé après cette défaite en Ecosse : “Il ne faut pas se chercher des excuses. On a déjoué aujourd’hui. On va garder la tête haute et passer à autre chose. Il faut se servir de ça pour continuer à construire. On va repartir au travail encore plus pour bien terminer ce tournoi. Ça va être une semaine dure mais très importante pour montrer un autre visage. Il y a des points positifs sur ce match et il faut s’en servir aussi. On va continuer à grandir tous ensemble. Aujourd’hui c’est tous ensemble que l’on perd. Il reste un match important avec peut-être quelque chose de beau à aller chercher au bout”.

10:08 – Galthié revient sur le carton rouge d’Haouas

“À ce niveau-là, un carton rouge, ça veut dire 45 minutes à 14, ça veut dire que le match va se jouer en infériorité numérique pendant 45 minutes, plus déjà les dix minutes avec un carton jaune, soit 55 minutes à 14, a réagi le sélectionneur de l’équipe de France, hier soir, en conférence de presse, au sujet de l’expulsion de Mohamed Haouas. On s’est dit à la mi-temps : il va falloir s’adapter. Dans le vestiaire, on a réfléchi aux solutions, commencer la deuxième mi-temps avec 7 avants et 7 trois-quarts et préparer la fin du match à 8 avants et 6 trois-quarts, on a managé la situation du mieux possible (…) On n’a pas beaucoup échangé vec Mohamed pour le moment, on est restés plutôt tranquille, il faut accepter la décision. On ne va pas passer des heures sur ces gestes-là. C’est une bagarre générale, nous sommes encore jeunes, peut-être qu’avec de l’expérience on apprendra à gérer les choses différemment. On s’est fait piéger, nous sommes jeunes, en construction […] Il y a eu une longue analyse des images vidéo et la décision est tombée avec ce carton rouge”.

09:59 – Alldritt : “Il faut qu’on apprenne”

La réaction de Grégory Alldritt, le troisième ligne des Bleus, hier, après Ecosse – France : “On savait que ça allait être un match très dur, ça a été le cas. Il faut qu’on apprenne car il y a énormément à retenir de ce match. C’était très compliqué de gagner ce match, il y a des aléas mais c’est le rugby et rien ne se passe jamais comme prévu. À nous de nous adapter. On n’a pas réussi à le faire aujourd’hui. On va retrouver le stade de France samedi avec nos 80 000 supporters. J’espère que le stade sera en feu et qu’il va pousser derrière nous parce qu’on va tout donner”.

09:57 – Townsend (Écosse) : “Nous avons été constants depuis le début du Tournoi”

Gregor Townsend (sélectionneur de l’Écosse) a fait part de sa satisfaction après cette belle victoire face au XV de France : “C’est une grande performance, c’est vrai, mais nous avons été constants depuis le début du Tournoi. On défend bien on est une équipe difficile à jouer, on l’avait montré face à l’Angleterre, même si c’était un autre type de rugby. On est durs à battre, on a beaucoup appris et on s’est améliorés en tant qu’équipe. Je suis content de notre présence défensive, de notre engagement physique (…) Le carton rouge a joué un rôle important, mais je trouve qu’on a mieux joué en première période à 15 contre 15 qu’en deuxième. On faisait déjà reculer les Français à l’impact. Mais c’est sûr, jouer à un de moins, ça a dû peser dans les 20 dernières minutes”.

09:45 – Charles Ollivon veut “vite penser à la suite”

Le capitaine du XV de France a tenu un discours de mobilisation après cette défaite en Ecosse : “On a besoin de se rappeler de ce moment-là. Depuis le début, on dit que l’on va rester ensemble quoi qu’il arrive. On va assumer avec le groupe et on va travailler. Je ne crois pas à la chance ou à la malchance. Aujourd’hui, il nous a manqué pas mal de choses, pas mal d’ingrédients. On va vite penser à la suite”.

09:40 – Fickou : “Un carton rouge qui nous fait mal”

Gaël Fickou, aligné au poste d’ailier hier, n’a pas caché sa frustration à l’issue de ce décevant Ecosse – France : “C’est frustrant. Il n’y a pas de raisons particulière, c’est une accumulation d’erreurs, ce n’était pas notre jour, on n’a pas été agressif, ils l’ont été beaucoup plus, il y a tout qui s’enchaîne, beaucoup de pénalités, un carton rouge qui nous fait mal aussi, des en-avant, des ballons grattés… On n’a pas été au niveau ce soir et c’est largement mérité pour eux. Ce n’est pas un coup d’arrêt, c’est un échec, ça c’est sûr. Il faut se construire et progresser encore. Il ne faut pas croire que tout allait être rose tout le temps. On savait que tôt ou tard ça allait arriver. On n’a pas montré un beau visage”.

09:28 – De nombreux joueurs du XV de France blessés

Au delà de la défaite, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour la France avant le match face à l’Irlande. En effet, Camille Chat s’est blessé à l’échauffement, Ntamack, victime d’un KO en début de match, a dû sortir, Penaud est sorti en boîtant et Dupont est également sorti sur blessure en fin de match. Sans oublier le rouge d’Haouas qui sera suspendu. L’addition est très lourde pour les Bleus après ce match en Ecosse…

09:17 – Galthié : “L’équipe était quand même généreuse”

La réaction de Fabien Galthié, au micro de France 2, hier, après Ecosse – France : “À chaud, bien évidemment on ressent de la déception même si on a enchaîné quasiment plus de 55 minutes à 14. On a pris un essai juste avant et après la mi-temps et aurait pu l’éviter en défendant ensemble. L’équipe a été généreuse et on est allé chercher des points même si on a perdu beaucoup de ballons, pris de nombreuses pénalités etc… Il y a eu une accumulation”.

Lire la suite sur Linternaute.com