10 février – Le débrief de Paris – OL

10 février - Le débrief de Paris - OL Le Paris Saint-Germain a dominé l’OL, hier soir, sur le score de 4-2, en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Un résultat obtenu notamment grâce au 199e but d’Edinson Cavani sous le maillot parisien. Découvrez le résumé du match en vidéo.

Le résumé

Le choc de cette 24e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l’OL a donné lieu à un joli spectacle, dimanche soir, malgré une météo dantesque. Paris était assez perturbé en début de match face au pressing haut de l’OL et la bonne disposition tactique des hommes de Rudi Garcia. Mais comme toujours, le talent individuel du PSG faisait la différence. Angel Di Maria, bien servi par Gueye, fixait Marcal sur la droite de la surface avant de déclencher une frappe puissante à ras de terre au premier poteau pour l’ouverture du score (1-0, 22e). À ce moment, l’OL perdait un peu le fil et concédait le but du break juste avant la mi-temps. Après plusieurs contres favorables pour Icardi, le ballon était envoyé dans le couloir droit sur Meunier qui trouvait le petit ballon piqué de Mbappé au point de penalty pour le second but (2-0, 38e). Juste avant la pause, une grossière faute de Kimpembe sur Dembélé, qui filait vers le but, aurait occasioner l’expulsion du défenseur et changer le scénario mais le champion du monde récoltait simplement un carton jaune. En seconde période, le scénario catastrophe se présentait aux Lyonnais avec un but contre son camp complètement gag de Marçal à la suite d’un centre en retrait de Draxler (3-0, 47e). Match plié ? Non, car la soirée prenait une tournure improbable ! Tout d’abord, Martin Terrier réduisait la marque sur une frappe à ras de terre à la suite d’une offrande de Cherki, profitant également d”une petite erreur de Navas (3-1, 52e). Dans un énorme temps fort, les Lyonnais perturbaient le PSG, complètement perdu, à cause notamment de la vitesse de Toko Ekambi. Ce dernier faisait d’ailleurs la différence en étant servi dans la profondeur et en prenant de vitesse Kimpembe avant de glisser la balle à Dembélé au point de penalty pour le 3-2 (59e). Acculé, le PSG était tout proche de concéder l’égalisation et le résultat nul, mais Dembélé ne trouvait pas le cadre sur sa reprise du plat du pied à bout portant (69e). Finalement, Paris reprenait le dessus et après une transversale de Mbappé, Edinson Cavani, entré en jeu à la place d’Icardi quelques instants plus tôt, donnait définitivement la victoire aux Parisiens sur son second ballon touché (4-2, 79e). Les hommes de Thomas Tuchel enchaînent donc un 21e match sans défaite d’affilée alors que l’OL stagne à la 9e place du classement. Le résumé du match en vidéo :

[embedded content]

14:59 – Jean-Michel Aulas : “Une grosse différence entre le PSG et l’OL”

Le président lyonnais s’est également exprimé hier soir à l’issue de la défaite de l’OL sur le terrain du PSG : “C’est un match bizarre. On aurait pu le perdre de manière significative et on a l’impression qu’on aurait pu revenir et même le gagner. J’ai en travers de la gorge cette action sur Moussa (Dembélé). Il y a un règlement. En première période, on était trop haut sur le terrain et on s’est mis en difficulté. On a mis en difficulté le PSG ensuite. Le troisième but que Moussa aurait pu mettre… c’est passé tout près. Il y a encore une grosse différence entre le PSG et l’OL. On aurait pu avoir plus de réussite mais il faut prendre les choses comme elles viennent”.

14:50 – Lopes (OL) : “On a fait qu’une mi-temps sur deux”

La réaction d’Anthony Lopes, le gardien de but de l’OL, après PSG – Lyon : “C’est trop peu. On a fait qu’une mi-temps sur deux. On n’a pas eu les réponses quand il le fallait. Le quatrième but fait mal. Il y avait la place pour égaliser. Il faut se ressaisir et s’inspirer des bonnes choses faites pour mercredi. Tout est faisable sur le plan comptable… On n’a pas le temps de douter. On se doit de passer face à l’OM (NDLR : mercredi, en quart de finale de Coupe de France)”.

14:41 – .. et défend Icardi

Thomas Tuchel a également tenu à encourager Mauroc Icardi, en panne de réussite depuis plusieurs semaines : “C’est toujours la même chose, je suis inquiet pour tous les attaquants qui ne marquent pas car on ne peut pas leur donner de la confiance. La confiance vient avec les buts et s’ils ne marquent pas, ils manquent de confiance. C’est comme ça. Il peut seulement travailler pour nous comme il l’a encore fait. Il a encore été très fiable, très concentré, très discipliné, il ferme des espaces dans les constructions de Lyon. A chaque match, il fait ça. Il est fort défensivement pour nous et il va continuer à travailler, j’en suis sûr, et il va marquer encore”.

14:29 – Tuchel félicite Cavani..

L’entraîneur du PSG a évidemment été interrogé, après la victoire face à Lyon, sur l’entrée gagnante de Cavani. “Toute concurrence est bonne, on en a besoin pour tous les joueurs, je l’ai toujours dit, a-t-il expliqué. On peut sentir qu’Edi est plus fort à l’entraînement en ce moment parce que les choses sont claires maintenant que le mercato est fini. Il est très bien entré, a inscrit un but très important et c’est bien pour lui, pour nous. On a besoin de tous les joueurs, des joueurs d’expérience comme Edi, avec sa qualité. C’est nécessaire. Qu’il soit en forme est la meilleure chose pour nous”.

14:13 – Cavani (PSG) : “C’est magnifique”

En partance pour l’Atlético Madrid pendant le mercato d’hiver, Edinson Cavani est finalement resté au PSG et a prouvé hier soir, en marquant un but juste après son entrée en jeu, qu’il était toujours concerné par les objectifs du club. “C’était une soirée spéciale, a-t-il apprécié après la rencontre. J’ai senti la chaleur de tous mes coéquipiers et des supporters après avoir marqué. C’était beau de finir le match comme ça après le retour de Lyon. Ça me procure beaucoup de plaisir. C’est magnifique. La relation avec les supporters dépasse le cadre du foot. C’est eux aussi qui te permettent de ressentir ton importance au sein du club. Je vais toujours donner le maximum pour ce club, pour mes coéquipiers et pour les supporters. Ils me donnent beaucoup de force et de courage. C’est la meilleure manière de les remercier”.

13:02 – Rudi Garcia (OL) : “On aurait mérité de revenir”

Rudi Garcia, l’entraîneur de l’Olympique lyonnais a, lui, regretté les erreurs défensives commises par son équipe lors de ce PSG – Lyon. “On prend des buts sur deux situations rapides, a-t-il détaillé. On est jeunes et on n’a pas suivi le plan de jeu en allant les presser haut. On n’a pas très bien défendu sur le but de Di Maria. On prend un but gag au début de la seconde période et pourtant, on est capables de revenir à 3-2. On aurait mérité de revenir. Et comme on ne l’a pas fait, on s’est exposés. Il faut garder la seconde période et construire dessus”.

12:37 – Tuchel (PSG) : “On joue trop”

Thomas Tuchel s’est exprimé hier soir en conférence de presse à l’issue de Lyon – PSG, en revenant sur le scénario étrange du match : “On a commencé durant les 15 à 20 premières minutes pas assez fort. Après, c’était mieux et on a complètement contrôlé le match. Après le 3e but, peut-être qu’on a pensé que c’était fini mais ce n’est jamais le cas. N’oubliez pas, on joue beaucoup, on joue toujours, on joue trop. A 3-2 et on a montré une bonne mentalité, une bonne réaction, on a de nouveau contrôlé le match et marqué un 4e but extraordinaire. On a été la meilleure équipe ce soir et on a gagné de façon méritée. Il y a des choses à améliorer mais d’un autre côté, on doit dire qu’on gagne toujours. Oui, on fait des erreurs mais c’est plus mentalement ce soir, on a pensé que c’était fini après le 3-0”.

12:04 – Les notes de L’Equipe après Lyon – PSG

Le quotidien sportif souligne aujourd’hui, au lendemain de ce PSG – Lyon, le balle prestation d’Angel Di Maria, buteur et passeur décisif pour Edinson Cavani. L’Argentin obtient la note de 8/10 et devance ses coéquipiers Mbappé (7/10) et Idrissa Gueye (6/10). Les autres joueurs parisiens se sont montrés plus décevants, avec des notes de 5/10 (Verratti, Kurzawa, Kehrer, Meunier), 4/10 Navas) et même de 3/10 pour Kimpembe et Icardi. Du côté de l’OL, seul Houssem Aouar (6/10) obtient une notre supérieure à la moyenne (6/10) tandis que Terrier et Dembélé récoltent un 5/10. Marçal, en grande difficulté hier, est crédit d’un médiocre 2/10.

11:52 – Leonardo : “On doit mieux protéger le résultat”

Leonardo, le  directeur sportif du PSG, s’est exprimé au micro du Canal Football CLub après cette victoire contre Lyon : “C’est une victoire large mais difficile. Je pense que le début de match a été difficile, le début de seconde période aussi même si on menait 3-0. Et quand tu prends deux buts c’est toujours un moment délicat. C’est vrai qu’on doit peut-être mieux protéger un résultat comme ça, un 3-0 large et tranquille, mais c’est vrai aussi qu’après le 3-2, on a réussi à re-rentrer dans le match et à créer beaucoup de situations. A la fin, le 4-2 était large avec six buts mais c’était quand même Lyon en face, une équipe qui peut te mettre en difficulté à n’importe quel moment. A la fin, les trois points sont très importants. Et il y avait le vent aussi, les conditions météo n’étaient pas faciles”.

11:41 – Les notes du Parisien

Selon le quotidien francilien, Angel Di Maria, qui obtient la note de 7/10, a également été le joueur du PSG le plus performant face à Lyon. Les notes des joueurs du Paris Saint-Germain : 
Navas : 4, Meunier : 6, Kehrer : 6, Kimpembe : 3, Kurzawa : 6, Di Maria : 7, Gueye : 5, Verratti : 6, Draxler : 5, Mbappé : 6, Icardi : 4,5.

11:29 – Verratti : “Tous contents pour Cavani”

Marco Verratti, le milieu de terrain du PSG, s’est également félicité de la réussite retrouvée d’Edinson Cavani, qui a inscrit, hier, face à Lyon, son 199e buts sous le maillot parisien : “Pour un attaquant, la meilleure chose est de marquer, surtout pour Edi. Il a passé des moments un peu bizarres. Il est vraiment incroyable, on était tous contents pour lui. Il a toujours montré qu’il était très professionnel, toujours avec le sourire. Il s’entraîne toujours au maximum. Je pense que si on avait demandé à tous les joueurs qui devait marquer, tout le monde aurait dit “Edi”. On est contents pour lui, ça fait plaisir”.

11:18 – Meunier : “Des errements un peu étranges”

La réaction du défenseur du PSG, hier soir, au micro de Canal + : “On aime pas ce scénario en tant que défenseur. On prend des buts qui viennent de nulle part. Des errements un peu étranges, un scénario comme à Nantes avec une bonne première période et beaucoup d’erreurs en seconde période (…) C’est quand même Lyon en face donc il ne faut pas nous enlever le mérite d’avoir mis 4 buts”.

LIRE PLUS

Lire la suite sur Linternaute.com