Les 15 infos mercato qui vous ont échappé jeudi

Milik arrive à Marseille

L’accord est désormais total entre le Napoli et l’Olympique de Marseille pour le transfert de l’international polonais Arkadiusz Milik. Le montant de l’indemnité devrait être de 8 millions d’euros + 4 de bonus selon RMC Sport. Le joueur est arrivé dans la cité phocéenne ce jeudi après-midi et a passé sa visite médicale.

Transferts

Entre Espagne et Angleterre, Houssem Aouar a fait son choix

IL Y A 5 HEURES

  • Notre avis : Enfin une bonne nouvelle pour l’OM qui connaît une période bien sombre sur le plan sportif. Milik sera un atout de poids dans un secteur offensif pas assez prolifique en ce moment.

Milik, et s’il était le grand attaquant que l’OM a tant cherché ?

Lautaro devrait prolonger avec l’Inter

Selon les informations des médias italiens, Lautaro Martinez se rapproche d’une prolongation avec l’Inter Milan. Un temps annoncé au Barça, l’attaquant argentin devrait donc rester au sein du club lombard, qui a rencontré ses agents mercredi à Milan. “Les deux parties se rapprochent“, écrit La Gazzetta dello Sport ce jeudi. Le défenseur Alessandro Bastoni devrait lui aussi signer un nouveau bail.

  • Notre avis : Si la tendance se confirme, c’est un sacré retournement de situation quand on se souvient à quel point l’arrivée probable de Lautaro en Catalogne a été un feuilleton de l’été.

Lautaro Martinez – Hellas Verona-Inter – Serie A 2020/2021 – Getty Images

Crédit: Getty Images

Aouar aimerait signer au Barça ou au Real

Selon les informations d’ESPN, Houssem Aouar souhaiterait rejoindre en priorité le Real Madrid ou le FC Barcelone l’été prochain. Si Arsenal reste très intéressé par le profil du milieu de l’OL, la tâche pourrait donc sérieusement se compliquer pour les Gunners. Le média ajoute que les clubs grands rivaux espagnols observent l’international français, sans toutefois avoir encore transmis une offre concrète aux Gones.

  • Notre avis : Le joueur avait failli partir à la Juve lors du dernier mercato, il devrait changer d’horizon l’été prochain, mais pas nécessairement jouer pour l’un des deux grands d’Espagne.

Entre Espagne et Angleterre, Houssem Aouar a fait son choix

Diatta bientôt sur le Rocher

L’AS Monaco se rapproche très sérieusement de Krépin Diatta. Le club du Rocher est en négociations avancées avec le Club Bruges pour l’ailier sénégalais, auteur de 10 buts en 24 matches cette saison. Selon RMC Sport qui cite des sources belges, un accord a même été trouvé pour un transfert évalué à 16 millions d’euros dont le paiement sera échelonné sur 5 ans.

  • Notre avis : Cet accord avec un paiement échelonné à ce point est plutôt rare dans le football moderne. La crise du coronavirus a pesé dans la balance.

Krépin Diatta (debout au centre) en 2020

Crédit: Getty Images

Arsenal piste Odegaard

Selon les informations de Sky Sports, Arsenal aimerait recruter Martin Odegaard cet hiver. En manque de temps de jeu, ce dernier souhaiterait partir en prêt du Real Madrid. La Real Sociedad, où il avait déjà réalisé de belles choses la saison dernière (7 buts et 9 passes décisives en 36 matches), serait également intéressée par son profil, tout comme un autre club de Premier League.

  • Notre avis : Selon nos collègues d’Eurosport Espagne, un nouveau prêt à la Real Sociedad où Odegaard a déjà évolué la saison dernière reste plus probable. Mais le joueur, dont le profil rappelle celui de Mesut Özil, aimerait jouer un jour en Angleterre.

370 millions gâchés avec Zidane : “Quand le Real se prend pour Dortmund, il y a un problème”

Palace officialise Mateta

Comme attendu, Jean-Philippe Mateta débarque bien à Londres. L’ancien Havrais fait l’objet d’un prêt payant de 3 millions d’euros avec option d’achat obligatoire, fixée à 15 millions d’euros, s’il dispute au moins 15 matches en tant que titulaire. Avec Mayence, Mateta a inscrit 10 buts en 17 matches toutes compétitions confondues depuis le début de saison. Un énorme coup dur pour le club du carnaval, déjà mal en point en Bundesliga.

  • Notre avis : Mateta a confié réaliser un rêve en rejoignant la Premier League. C’est une étape de plus dans sa progression.

Le Bayern prospecte en D2 anglaise…

Selon Sport Bild, le Bayern Munich cherche à compenser le départ programmé de David Alaba à la fin de la saison. Si aucun transfert de grande envergure ne serait au programme cet hiver en raison d’une politique d’austérité, le club bavarois serait tenté de parier sur le jeune latéral gauche Omar Richards qui évolue en 2e division anglaise à Reading. Le joueur en fin de contrat a l’avantage de ne rien coûter en terme de transfert.

  • Notre avis : Si l’intérêt est sincère, on voit mal Richards refuser le Bayern.

Omar Richards

Crédit: Getty Images

… et confirme son intérêt pour Upamecano

Alors qu’il s’apprête à laisser partir David Alaba, libre en fin de saison, le Bayern Munich pourrait tenter de recruter le défenseur international français, Dayot Upamecano, cet été. Karl-Heinz Rummenigge a confirmé jeudi que le club bavarois suivait le défenseur de Leipzig. “Nous allons bien sûr nous pencher sur cette question, pas seulement sur son cas particulier, mais de manière globale nous regarderons quel renfort nous aurons besoin et envie à tel ou tel poste.”

  • Notre avis : On risque d’assister à une bataille de poids lourds entre le Bayern, le PSG et Manchester United notamment cet été. Plus que le montant de l’offre, le choix personnel du joueur devrait en déterminer l’issue.

RB Leipzig defender Dayot Upamecano

Crédit: Getty Images

L’étau se resserre autour de Lampard

La nouvelle défaite de Chelsea à Leicester mardi (2-0) a accentué la pression autour de Frank Lampard. Les Blues sont actuellement 8es de Premier League à 11 points du leader Manchester United, après avoir dépensé plus de 225 millions d’euros au mercato estival. Selon Sky Sports, si les résultats ne s’améliorent pas rapidement, Lampard sera démis de ses fonctions d’entraîneur. Thomas Tuchel et Massimiliano Allegri font office de potentiels successeurs.

  • Notre avis : Alors qu’une prolongation était dans les tuyaux voici quelques mois seulement, Lampard est clairement en difficulté malgré son statut d’icône à Chelsea. Roman Abramovitch n’est pas connu pour faire de sentiments, José Mourinho en sait quelque chose…

Frank Lampard of Chelsea during a press conference at Chelsea Training Ground on January 8, 2021 in Cobham, England.

Crédit: Getty Images

Lingard très convoité outre-Manche

Un temps annoncé comme recrue potentielle de l’OGC Nice, Jesse Lingard pourrait bien quitter Manchester United cet hiver mais rester en Angleterre. Selon le média britannique Talk Sport, plusieurs clubs souhaitent s’attacher ses services parmi lesquels West Ham, Sheffield United et… Tottenham où l’ailier pourrait retrouver son ancien coach José Mourinho. Lingard n’entre pas dans les plans d’Ole Gunnar Solskjaer qui ne l’a pas utilisé cette saison.

  • Notre avis : Dans le contexte actuel, les Red Devils sont réticents à tailler dans leur effectif. Si Lingard part, ce sera vraisemblablement dans les dernières heures du mercato.

Manchester United’s English midfielder Jesse Lingard gestures during the English FA Cup third round football match between Manchester United and Watford at Old Trafford in Manchester, north west England

Crédit: Getty Images

Galatasaray entre dans la danse pour Seri

C’est une info Eurosport.fr : alors que l’OGC Nice espère voir son ex-milieu de terrain Jean Michaël Seri revenir cet hiver, le club azuréen doit faire face à de la concurrence venue de Turquie dans ce dossier. Notre spécialiste mercato Manu Lonjon dévoile que Galatasaray voudrait se faire prêter le joueur par Fulham. Le club anglais n’est pas contre un prêt, mais avec option d’achat et si le salaire du joueur est pris en charge.

  • Notre avis : Il sera difficile pour Nice de faire revenir son milieu de terrain, compte tenu de la concurrence de Galatasaray et des exigences financières de Fulham.

Nice sur Seri et Le Marchand, Onyekuru vers Galatasaray : les infos de Manu Lonjon

Douglas Costa plait à… Wolverhampton

Actuellement en prêt au Bayern Munich, Douglas Costa ronge son frein sur le banc. Selon The Telegraph, Wolverhampton serait tenté de s’attacher ses services, également en prêt. L’opération s’annonce difficile étant donné qu’un joueur ne peut normalement pas évoluer sous trois maillots différents dans une saison (Douglas Costa a déjà joué sous les couleurs de la Juve et du Bayern). Mais avec le Covid-19, la FIFA a adouci sa règlementation, ce qui laisse la porte ouverte.

  • Notre avis : Passer de la Juve et du Bayern à Wolverhampton ressemblerait à un sacré déclassement pour Douglas Costa. A moins que l’envie de jouer à tout prix et l’attrait de la Premier League ne soient trop forts.

Douglas Costa im Januar 2021

Crédit: Getty Images

Amavi et Sanson regardent vers l’Angleterre

Alors que son contrat s’achève en juin, Jordan Amavi ne souhaiterait pas donner suite à la proposition de prolongation qui lui a été faite à l’OM. Selon le Telegraph, le latéral a demandé à son agent de faire connaître sa situation en Angleterre où il pourrait s’engager dès cet hiver. Amavi avait déjà évolué à Aston Villa entre 2015 et 2017. André Villas-Boas a en outre confirmé qu’Aston Villa avait bien fait une offre pour Sanson, mais que celle-ci avait été refusée.

  • Notre avis : L’arrivée de Milik pourrait bien inciter le club phocéen à dégraisser. Si Amavi ne veut pas prolonger, ce mercato hivernal sera la seule opportunité de tirer quelque chose de son transfert.

9e j. (en retard) – Villas-Boas : “L’offre reçue pour Sanson était pathétique”

Paredes est bien à Paris

En conférence de presse avant la réception de Montpellier vendredi, Leandro Paredes s’est exprimé sur son avenir personnel. “Mes six premiers mois étaient difficiles mais je me sens bien aujourd’hui. Je vais rester, je l’espère de nombreuses années. Je suis heureux à Paris avec ces coéquipiers”, a-t-il clamé. Alors que le PSG serait dans l’obligation de vendre, le nom de l’Argentin a récemment figuré sur la liste des joueurs transférables selon nos confrères de L’Equipe.

  • Notre avis : L’arrivée de Mauricio Pochettino, Argentin comme Paredes, a peut-être changé la donne dans ce dossier. Paris ne peut, de toute façon, pas se dépouiller au milieu de terrain sans solution de repli avec le retour de la C1 en février.

Leandro Paredes lors du Trophée des Champions avec le PSG

Crédit: Getty Images

Enfin une porte de sortie pour Mitroglou

Encore en contrat jusqu’à la fin de l’année à l’Olympique de Marseille, Konstantinos Mitroglou pourrait finalement partir dès cet hiver à en croire le quotidien grec Sportime. L’Aris Salonique aurait jeté son dévolu sur l’attaquant de 32 ans et les négociations avanceraient bien. Vraisemblablement assuré d’une place de titulaire, Mitroglou serait ainsi disposé à baisser substantiellement son salaire pour quitter Marseille.

  • Notre avis : Si le transfert se confirmait, ce serait une issue inespérée pour l’OM qui pourrait même récupérer une petite somme dans l’affaire.

Kostas Mitroglou (OM)

Crédit: Getty Images

Transferts

“C’est la version jeune d’Özil” : Odegaard à Arsenal, mariage logique ?

IL Y A 7 HEURES

Transferts

Les 13 infos mercato qui vous ont échappé mercredi

HIER À 18:58

Lire la suite sur Eurosport.fr