Le Barça et Boca Juniors lancent “la Coupe Maradona”

Le Barça a annoncé ce lundi la création de la “Maradona Cup”, une rencontre contre Boca Juniors, en hommage à Diego Maradona. Le match aura lieu le 14 décembre prochain en Arabie saoudite.

Le FC Barcelone a annoncé ce lundi la création de la “Maradona Cup”, en hommage à Diego Maradona, mort le 25 novembre 2020. Le Barça, où l’Argentin a évolué entre 1982 et 1984, affrontera Boca Juniors, dont il a porté les couleurs à deux reprises durant sa carrière (1981-1982, 1995-1997). La rencontre aura lieu le mardi 14 décembre prochain, en Arabie saoudite. Le communiqué du club catalan précise que le match se déroulera à Riyad, la capitale du pays, devant près de 25.000 spectateurs.

Un calendrier chargé pour le Barça

La rencontre est programmée entre deux journées de Liga. Le Barça jouera le week-end précédent contre Osasuna et recevra Elche quelques jours plus tard. Un calendrier particulièrement chargé jusqu’à la trêve hivernale.

Avec ce match, les Catalans retrouveront l’Arabie saoudite, où ils ont déjà disputé la Supercoupe d’Espagne, en janvier 2020. Ce choix de destination avait d’ailleurs suscité à l’époque une vive polémique de l’autre côté des Pyrénées. La télévision publique espagnole avait annoncé qu’elle ne s’alignerait pas pour obtenir les droits de retransmission d’un trophée qui se joue “dans un endroit où les droits humains ne sont pas respectés, et en particulier ceux des femmes”. Plusieurs joueuses de l’équipe d’Espagne étaient également montées au créneau.

La stratégie sportive de l’Arabie saoudite

La Fédération espagnole s’est engagée en 2020 à exporter la compétition dans la monarchie du Golfe pour trois ans, en échange de 120 millions d’euros, selon la presse locale. L’an dernier, en raison de la pandémie de Covid-19, la Supercoupe d’Espagne s’est disputée en Andalousie, mais elle retrouvera bien l’Arabie saoudite en janvier prochain (12-16 janvier 2022).

Sur le même sujet

Le pays du golfe Persique, très critiqué par les défenseurs des droits humains, s’appuie depuis quelques années sur le sport pour améliorer son image. Le premier Grand Prix de F1 organisé dans le pays aura par exemple lieu le 5 décembre prochain. Le fonds souverain de l’Arabie saoudite vient également de racheter le club de Newcastle en Premier League. Avec d’énormes ambitions.

Lire la suite sur RMC Sport