

Le foot français est pressé et ne veut pas attendre la fin du déconfinement pour connaître la date du coup d’envoi des championnats. La Ligue de football professionnel (LFP) a en effet communiqué vendredi 10 avril, des dates « privilégiées » de reprise de la saison 2020-2021, a appris l’Agence France-Presse de sources concordantes, confirmant des informations de L’Equipe.
A l’arrêt à cause de la pandémie due au coronavirus, le foot français, qui reste toujours dépendant des autorités pour imaginer sa reprise, tente depuis plusieurs semaines d’établir des scénarios. Alors, à défaut de pouvoir acter une date de reprise pour la fin de saison 2019-2020, c’est sur celle du début de la saison suivante que le Bureau de la LFP a réfléchi. La date du 23 août pour la Ligue 1, et celle du 22 août pour la Ligue 2, ont été arrêtées vendredi matin à l’unanimité au cours d’une réunion de plus de trois heures.
Si ces dates restent « sous réserves du calendrier de l’UEFA et de l’évolution de la situation sanitaire », affirme une source proche, « cela permet de sécuriser la saison prochaine », celle du nouveau cycle des droits TV (2020-2024), dépassant pour la première fois le milliard d’euros annuel – Canal+ et beIN Sports, actuels diffuseurs, ont pour le moment gelé leurs versements pour le reste de la saison 2019-2020.
Dans ce scénario, même si la fin de saison actuelle est repoussée jusqu’à début août, comme l’UEFA l’a recommandé jusque-là, cela laissera « trois semaines de réathlétisation » entre les deux saisons.
Lire la suite sur Le Monde.fr