Europa League : les phases finales cet été ?

Europa League : les phases finales cet été ? LIGUE EUROPA – Comme pour la Ligue des champions, les instances de l’UEFA envisagent de terminer la compétition durant l’été.

[Mis à jour le 2 avril 2020 à 09h30] Le coronavirus qui touche le monde entier complique sérieusement la tache des instances européennes du football. Après le report de l’Euro 2020 à l’année prochaine, l’UEFA se penche désormais sur la mise en place d’un nouveau calendrier pour terminer les différentes compétitions européennes. Comme pour la Ligue des champions, l’Europa League doit terminer ses phases finales. Lors de la dernière réunion en date des dirigeants, l’hypothèse de terminer la compétition cet été a été avancée. Si elle venait à se confirmer, un véritable casse tête se présenterait avec tout d’abord la fin des contrats des joueurs (la plupart se terminent le 30 juin), mais également sur la prochaine saison de l’Europa League. Habituellement, les tours préliminaires débutent avant la reprise des championnats nationaux, en plein mois d’août… L’édition 2020-2021 pourrait donc chevaucher l’actuelle si la compétition venait bien à se terminer cet été. 

Le calendrier de cette nouvelle saison de Ligue Europa était établi de la manière suivante avant le coronavirus : après la phase de groupes, qui s’est disputée de septembre à décembre, les 16e de finale se sont déroulés les 20 et 27 février, les 8e de finale devaient se dérouler les 12 et 19 mars (retour), les quarts de finale les 9 et 16 avril (retour), les demi-finales les 30 avril et 7 mai, et la grande finale mercredi 27 mai 2020 au Stade Energa de Gdansk, en Pologne.

À cause du report de tous les matchs, le tirage au sort des quarts de finale est bien évidemment lui aussi annulé et sera réalisé lorsque la compétition reprendra et que tous les huitièmes de finale se seront déroulés.

L’Europa League est diffusée, pour la deuxième saison consécutive, par RMC Sport cette année. De nombreux matchs seront diffusés sur la chaîne gratuite du groupe à savoir RMC Story. Pour les autres, il faudra évidemment payer un abonnement. Et les tarifs ont changé cette année : exit les 19 euros par mois, à moins de s’engager sur 12 mois. Il faudra désormais débourser 25 euros mensuels pour bénéficier d’un abonnement à RMC Sport et à son offre 100% numérique sans engagement. 

Lire la suite sur Linternaute.com